L’agence de communication Blackthorns vient de mettre en ligne une infographie intitulée « Les 10 commandements de la rédaction de contenus SEO ».

Infographie 10 commandements SEO

Commandement n°1 – Choisir un mot clé prioritaire pour chaque URL.

C’est un des principes essentiels de toute stratégie SEO. Il est nécessaire de cibler un mot clé (ou du moins un mot clé et ses variantes : synonymes, variantes orthographiques, singulier / pluriel, féminin / masculin…) pour chaque page (URL) de votre site.

En résumé, chaque page (URL) de votre site doit traiter d’une thématique bien spécifique et vous devez choisir avec pertinence le mot clé que vous mettrez en avant sur cette page.

 

 

Commandement n°2 – Soignez votre titre et votre accroche.

Le titre de votre article ou de votre page (on parle ici du titre <h1> mais c’est également vrai pour la balise title) doit être clair, précis, attractif… et contenir votre mot clé prioritaire (ou un synonyme).

 

 

Commandement n°3 – Utilisez l’approche 5 W.

Votre article doit répondre aux quoi Qui / Quoi Où / Quand / pourquoi (en anglais : Who / What / Where / When / Why).

 

 

Commandement n°4 – Utilisez une structure en pyramide inversée.

L’idée est ici de placer les infos les plus importantes en début d’article. En effet, l’attention de vos lecteurs baisse au fil de la lecture. Une information placée en tout début d’article sera bien mieux mémorisée qu’une information placée en fin d’article.

 

Commandement n°5 – Placez un « Calle To Action ».

CTA signifie « Call To Action ». L’idée est donc de placer des incitations à l’action au sein de votre page, par exemple pour inciter les visiteurs à aller découvrir une de vos offres commerciales, à s’inscrire à votre newsletter…

 

 

Commandement n°6 – Rédigez des contenus suffisamment longs.

Pour faire simple, au risque d’être un peu caricatural : plus une page contient de textes, plus elle a de chances d’être bien référencée.

Quelques précisions sont nécessaires… Un contenu long, c’est bien pour le SEO. Mais il faut que ce contenu soit :

  • Unique (pas de copier / coller depuis une autre page web, que ce soit une page de votre propre site ou une page d’un autre site… une page en « Duplicate Content » ne sera jamais bien référencée)
  • Intéressant / pertinent / attractif

De nombreux sites souhaitent privilégier des pages très épurées, avec peu de textes et mettre en avant plutôt des images ou des vidéos. Mais le SEO nécessite des textes. Il est toujours possible de trouver des compromis. Par exemple, en haut de page (notamment au-dessus de « la ligne de flottaison de l’écran ») vous pouvez avoir une zone très épurée. En bas de page, vous pouvez placer des textes.

 

 

Commandement n°7 – Structurez votre page avec des balises H1, H2, H3…

Un article (une page web) doit être structuré(e) avec des titres et sous-titres. Le « grand titre » de votre article doit être placé dans une balise H1 (« Header «  1). Les sous-titres doivent être positionnés dans des balises H2. Les « sous-sous-titres » en balises H3…

Par exemple, dans cette page, le titre h1 est « Infographie : la rédaction optimisée pour le SEO »

Les sous-titres H2 précédent chaque paragraphe (« Commandement n°7 : les balise Hn tu utiliseras » est un sous-titre H2).

 

 

Commandement N°8 – Utilisez des images / visuels.

Le SEO nécessite des textes… mais les illustrations (images, infographies, photos…) ont également importantes. Elles rendent la page plus attractive pour vos visiteurs.

Au-delà de l’expérience utilisateur, ces images (si elles sont exclusives / uniques) peuvent être très utiles à votre SEO :

  • Google références les images
  • Une image peut être partagée, commentée pat d’autres sites, ce qui vous permet de gagner des backlinks.

Un exemple concret ? Et bien cet article tout simplement. L’agence Blackthorn Design a réalisé une infographie sympa et pertinente. Du coup, j’en parle dans mon blog. Ainsi, Blackthorn gagne un backlink (et même 2 backlinks) provenant de mon site web. Bingo ! 😉

 

 

Commandement n°9 – Travaillez votre maillage interne.

Gagnez des backlinks depuis d’autres sites web, c’est bien. Mais ce n’est pas toujours évident. Donc autant déjà bien optimiser les liens que vous maitrisez, c’est-à-dire les liens internes à votre site (on parle de « maillage interne« ).

 

Commandement n°10 – Pensez Expérience Utilisateur.

L’expérience Utilisateur (UX) est évidemment stratégique. Vous développez votre site, vous écrivez vos articles pour eux…

 

 

Source de l’infographie : Blackthorns Design. L’agence de communication BlackThorns est implantée à Lyon et Melbourne. Elle est spécialisée dans la stratégie de marque, les identités visuelles, le packaging design et la communication digitale.

Cette infographie a été mise en ligne le 25 novembre 2019.