Il est probable que l’intelligence artificielle (IA) aura un impact croissant sur la rédaction web en 2023. Les avancées technologiques ont permis de développer des systèmes d’IA capables de générer automatiquement du contenu de qualité tout à fait acceptable (sur le fond comme sur la forme).
Il est possible que l’IA soit utilisée pour rédiger automatiquement des articles de blog, des articles de presse, des communiqués de presse et des contenus pour les réseaux sociaux. Ces systèmes peuvent utiliser des modèles d’apprentissage automatique pour comprendre les tendances concernants des sujets précis et les mots clés spécifiques pour une industrie ou un domaine particulier, pour ainsi produire des contenus adaptés et pertinents.
Il est également probable que l’IA soit utilisée pour optimiser le référencement, en utilisant des techniques d’analyse de données pour comprendre les tendances de recherche et optimiser les contenus pour les moteurs.
D’autre part, l’IA pourra également être utilisée pour améliorer la qualité de la rédaction, comme la correction grammaticale et orthographique, la vérification de la pertinence et de la qualité des informations, et la détection de plagiat.
Il est important de noter que l’IA ne remplacera pas totalement les rédacteurs web humains, mais plutôt les aidera dans leur travail quotidien, en leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que la création de contenus particulièrement originaux et la stratégie éditoriale.
Voilà, voilà.… tout le texte ci-dessus a été rédigé (sans modification de ma part) par une Intelligence artificielle (via une application totalement gratuite). Arghhh… je trouve ça un peu flippant quand même !
Honnêtement, ce texte, même s’il n’est pas parfait, est quand même aussi bon qu’un texte rédigé par un rédacteur “moyen” / non spécialisé dans un domaine précis.
Quel impact sur la rédaction web et sur le SEO en 2023 ?
Je suppose que le volume de pages publiées, déjà énorme, va continuer à exploser. Rédiger un texte “correct” ne coûte plus rien, pourquoi s’en priver ? On peut poster des dizaines ou des centaines d’articles par jour sans dépenser un centime.
Google condamne ce type de pratique. Un texte intégralement rédigé par une IA, sans intervention humaine, est considéré comme du spam. Mais est-ce que l’algo Google va réussir à différencier les pages rédigées par une IA vraiment efficace de celles écrites par un être humain ? Je n’en sais rien mais, honnêtement, j’en doute.
Ce qui sûr, en revanche, c’est que faire rédiger un article “basique”, sans apport d’informations exclusives, sans point de vue particulier, par un rédacteur externe et autonome, non spécialisé dans votre domaine d’activité, n’a plus d’interêt. En effet, si ce rédacteur web ne connait pas parfaitement votre marché, votre entreprise, vos produits / services, vos “compétences distinctives”, il va aller rechercher des infos sur divers sites web et les reformuler pour rédiger un article sans duplicate content, certes, mais sans originalité. Et ça, c’est exactement ce que fait l’IA (mais plus vite et gratuitement).
Aujourd’hui plus que jamais, vos textes doivent être précis, originaux. Ils doivent apporter à vos lecteurs des informations, un point de vue, un “ton” qu’ils ne trouvent pas sur d’autres sites web.
De mon côté, je considère que l’idéal est de rédiger vos textes en interne, au sein même de votre entreprise (ce qui n’empêche pas de ce faire aider par l’IA d’aileurs…). La personne en charge de la rédaction (vous même ou un collaborateur qui connait parfaitement le sujet) doit être en mesure d’apporter des informations exclusives ou un point de vue particulier sur la thématique qu’il aborde.
Si vous travaillez avec un rédacteur externe, alors, il est important de lui apporter un maximum d’informations, de le former à vos produits / services, de lui expliquer dans le détails votre offre, vos éléments de différenciation par rapport à vos concurrents. Bref, si vous souhaitez travailler avec un rédacteur externe, il va falloir être prêt à lui consacrer du temps, beaucoup de temps, même !