En référencement, on dit souvent que, ce qui est encore plus important que n’importe quelle technique d’optimisation du positionnement, c’est le contenu (sa qualité, son originalité, sa fraîcheur). En fait, comme il faut bien se la “jouer” un peu de temps en temps, on dit “content is king” …“optimized content is emperor” *.
Content is king, l’importance du contenu pour un site web : un exemple concret.
Hier, j’ai rédigé un article sur la nouvelle version du générateur de mots clés Google. Une requête “longue traîne” certes, mais, aujourd’hui, quand on souhaite positionner un site qui traite de référencement, vu le niveau d’optimisation des sites concurrents, je vous assure qu’il est préférable de travailler avec soin cette fameuse “longue traîne”, c’est à dire des mots clés qui, pris individuellement, génèrent peu de trafic mais qui, une fois cumulés, représentent généralement une part prépondérante de vos visites.
J’ai revu et corrigé l’article à plusieurs reprises dans la journée. Mais la première version a été mise en ligne dans la nuit de mercredi à jeudi et je pense qu’à ce moment là, j’étais un des tous premiers à aborder le sujet.
J’ai ensuite utilisé les réseaux (Twitter, Facebook, Google+) et quelques forums référencement (Abondance et WRI en l’occurrence) pour diffuser l’info.
Content is king : le trafic multiplié par 10 en quelques heures
Voici l’impact de mon article d’hier sur le trafic de mon site.
Il est clair qu’aucune technique d’optimisation du référencement n’aurait permis une telle augmentation du trafic en quelques heures.
Bon, il faut aussi reconnaître que, comme mon site est récent, modeste (il a encore peu de contenu, il est pour l’instant uniquement référencé sur des requêtes locales), le trafic est encore faible et il est évidement plus facile de multiplier le nombre de visites par 10 quand on part de très bas… Néanmoins cette notion d’importance du contenu reste valable quelque soit la “dimension” de votre propre site web.
Conclusion : créez du contenu !
Le référencement c’est bien, mais un contenu unique, nouveau et intéressant, ça reste quand même la base de tout. Et, bien sûr, l’idéal est d’avoir un contenu intéressant ET optimisé pour le référencement (d’ou l’adage “content is king, optimized content is emperor”*)
Enfin, une dernière remarque : un minimum d’honnêteté intellectuelle me conduit à admettre que, si je me suis fait plaisir sur ce coup là, d’un point de vue purement marketing, on pourrait objecter (avec raison) que cet article a probablement attiré plus de confrères SEO (référenceurs) que de clients potentiels… En termes d’impact pur sur mon business on pourrait donc remettre en cause cette approche et son ROI sur mon activité. Voilà, ça, c’est dit !
Aller, j’arrête de me regarder le nombril m’occuper de mon propre site et je vais bosser sur les sites de mes clients !
* “Optimized content is emperor” : rendons donc à l’empereur ce qui lui appartient ;-)… je ne sais pas s’il est vraiment l’auteur à l’origine de cette expression mais, en tous cas, c’est dans les ouvrages et les conférences d’Olivier Andrieu que j’ai lu ou entendu cet adage.
Le référencement n’a aucun intérêt si le contenu du site n’est pas pertinent et unique. Il faut avant tout penser au moyen d’attiser l’intérêt des internautes et à générer des visites. Mais attention à utiliser les bonnes pratiques car Google et ses algorithmes veillent!
. Poster des articles assez longs (500 mots minimum)
. Éviter les fautes d’orthographe
. Partager son contenu sur les réseaux sociaux
. Ajouter des mots-clés aux endroits stratégiques.
Merci pour cet article Olivier. J’ose espérer qu’à force de répéter que c’est le contenu qui fait la qualité d’un site web et au final le trafic, les référenceurs vont finir par définitivement prendre le virage de la création de contenu.
Oui le contenu éditorial reste l’élément le plus important dans une stratégie de référencement naturel. Mais aussi pour arriver à bien se positionner dans les moteurs de recherches et générer plus de trafic de recherche, il faut soigner toute sa stratégie web et accorder la même importance à tous les éléments.
A mon avis pour avoir un bon résultat il faut un peu de tout et non pas se concentrer sur un seul volet.
Il faut faire aussi attention à la sur-optimisation qui peut affecter votre image auprès des moteurs de recherches. Egalement, il est fortement conseillé d’éviter les techniques de Blach Hat et les outils de génération de contenu automatique qui sont la “bête noire” de Google.