Lien NoFollow

Le dico du référencementDéfinition lien NoFollow

 

Pour faire simple, un lien « NoFollow » (par opposition au lien « classique », souvent appelé « Do Follow ») est un lien qui ne sert à rien pour le référencement naturel. Un lien NoFollow n’apporte pas de « notoriété »  (= de « jus de lien » / ex Page Rank) à la page vers laquelle il pointe, il n’aide pas à optimiser son positionnement.

 

Définition lien NoFollow

Différences entre lien classique DoFollow et lien NoFollow

 

Le lien NoFollow vu par l’internaute : aucune différence avec le lien classique  DoFollow

 

Vous débarquez tout juste sur la planète SEO, vous n’avez presque jamais entendu parler de « lien No Follow » et vous vous demandez concrètement à quoi ressemble ce type de lien pour un internaute ?

Pour l’internaute, un lien NO Follow ressemble à n’importe quel lien classique (Do Follow). Aucune différence visuelle, quand on clique sur le lien, il renvoie bien vers une page…

Ceci est un lien Do Follow qui renvoie vers ma page d’accueil

Ceci est un lien No Follow qui renvoie vers ma page d’accueil

 

Remarque : il existe plusieurs méthodes, dont certaines très simples (utilisables par n’importe quel débutant) qui permettent de repérer les liens No Follow des liens Do Follow sur une page web…

Le lien NoFollow vu par Google

Selon Google,  le lien NO FOLLOW est un lien qui ne va pas être suivi par le robot Google :

« En règle générale, Google ne suit pas ces liens. En d’autres termes, nous ne transférons ni le classement PageRank, ni le texte d’ancrage à travers ces liens. »

Google recommande de mettre en place ce type de liens pour 3 raisons :

  • les liens renvoient vers des pages jugées « non fiables » … (comme des liens laissés par les visiteurs dans les commentaires d’un blog ou d’un forum )
  • sur des liens payants
  • fixer des priorités  d’exploration pour éviter d’indexer une page interne de votre site.

 

Le lien NoFollow vu par les référenceurs / SEO

 

Des liens malgré tout suivis par Google…

Plusieurs tests SEO ont montré que, en dépit du discours officiel de Google, le robot pouvait, malgré tout, suivre ces liens (d’ailleurs Google ne prétend pas ne jamais suivre ce type de lien… Google précise bien « En règle générale, Google ne suit pas ces liens… ») comme le montre cet article : http://www.laurentbourrelly.com/blog/102.php

En revanche, la plupart des SEO s’accordent à dire que le lien No Follow n’apporte effectivement pas de PR (Page Rank) à la page vers laquelle il renvoie.

Des liens inutiles pour le PR sculpting

On peut également noter que le lien No Follow n’est pas utile dans le cadre d’une stratégie de PR Scuplting (= stratégie qui consiste à envoyer plus de « jus de lien » à vos pages internes plus importantes et à ne pas envoyer de jus de liens à des pages moins stratégiques pour vous… pas exemple la page « mentions légales »).

En effet, le « jus de lien » est réparti entre tous les liens de la page Do Follow et No Follow. Ainsi, si une page, vous avez 2 liens, un lien No Follow et un lien Do Follow, alors, le lien Do Follow ne transmettra que 50 % du jus de liens à la page vers laquelle il renvoie (même si le lien No Follow ne transmet, lui, aucun jus de lien…. ). Je ne vais pas entrer dans le détails de cette histoire d’impossibilité d’utiliser le lien No Follow pour sculpter votre Page Rank, mais cet article d’Olivier Andrieu est très clair (comme d’habitude !)

 

Le NoFollow : pas totalement inutile à votre SEO ?

Bien sur, le lien No Follow est beaucoup moins efficace qu’un lien normal (Do Follow). Néanmoins, beaucoup de référenceurs estiment que les liens No Follow pourraient ne pas être totalement inutiles (même si son « poids » pour le référencement reste évidemment beaucoup moins important que celui des liens classiques). En effet, personne ne peut vraiment dire ce que transmet ce genre de lien ou pas… (un lien No Follow pourrait-il transmettre de l’autorité/ du trust … ?)

http://blog.axe-net.fr/noindex-nofollow-robots-txt-attention-erreurs/

Dans le cadre de votre stratégie de netlinking, il n’est, de toute façon, pas inutile d’avoir quelques liens no follow pointant vers votre site. En effet, il pourrait paraître « étrange » à Google qu’un site de reçoivent que des liens Do Follow (cela ne donnerait pas un « profil netlinking » tellement naturel).

 

Comment créer un lien NoFollow ? Comment coder un lien Nofollow ?

Pour créer un lien No Follow, il suffit d’intégrer dans le code de votre lien,  un attribut rel=no follow, comme dans l’exemple ci-dessous :

<a href=“www.monsite.fr/ma-page.php” rel=“nofollow”>Texte de mon lien (ancre textuelle)</a>

 

Voir également : définition PageRank

Définition liens no follow– Dico du référencement – juillet 2014. Mise à jour mai 2016

>> Retour au Dico du Référencement