Lien No Follow

Le dico du référencementDéfinition lien NoFollow

Pour faire sim­ple, un lien “NoFol­low” (par oppo­si­tion au lien “clas­sique”, sou­vent appelé “Do Fol­low”) est un lien qui ne sert à rien pour le référence­ment naturel. Un lien NoFol­low n’ap­porte pas de “notoriété”  (= de “jus de lien” / ex Page Rank) à la page vers laque­lle il pointe, il n’aide pas à opti­miser son posi­tion­nement.

Définition lien NoFollow

Dif­férences entre lien clas­sique DoFol­low et lien NoFol­low

 

Le lien NoFollow vu par l’internaute : aucune différence avec le lien classique DoFollow

Vous débar­quez tout juste sur la planète SEO, vous n’avez presque jamais enten­du par­ler de “lien No Fol­low” et vous vous deman­dez con­crète­ment à quoi ressem­ble ce type de lien pour un inter­naute ?

Pour l’in­ter­naute, un lien NO Fol­low ressem­ble à n’im­porte quel lien clas­sique (Do Fol­low). Aucune dif­férence visuelle, quand on clique sur le lien, il ren­voie bien vers une page…

Ceci est un lien Do Fol­low qui ren­voie vers ma page d’ac­cueil

Ceci est un lien No Fol­low qui ren­voie vers ma page d’ac­cueil

Remar­que : il existe plusieurs méth­odes sim­ples (util­is­ables par n’im­porte quel débu­tant) qui per­me­t­tent de repér­er les liens No Fol­low dans une page web.

  • Vous pou­vez tout sim­ple­ment regarder le code de la page (sur Chrome, clic droit, “Inspecter” et voir si le terme rel:“nofollow” appa­rait)
  • Encore plus sim­ple et plus pra­tique : utilis­er une exten­sion Chrome du type MozBar qui per­met de surlign­er les liens “clas­siques” et les liens “noFol­low” sur n’im­porte quelle page web.

Le lien NoFollow vu par Google

Code HTML lien “clas­sique” (Do Fol­low) :

<a href=“https://www.exemple.com”>texte de votre lien</a>

Code HTML lien “No Fol­low” :

<a href=“https://www.example.com” rel=“nofollow”>texte de votre lien</a>

Selon Google,  le lien NO FOLLOW est un lien qui ne va pas être suivi par le robot Google :

“En règle générale, Google ne suit pas ces liens. En d’autres ter­mes, nous ne trans­férons ni le classe­ment PageR­ank, ni le texte d’an­crage à tra­vers ces liens.”

Google recom­mande de met­tre en place ce type de liens pour 3 raisons :

  • les liens ren­voient vers des pages jugées “non fiables” … (comme des liens lais­sés par les vis­i­teurs dans les com­men­taires d’un blog ou d’un forum )
  • sur des liens payants
  • fix­er des pri­or­ités  d’ex­plo­ration pour éviter d’in­dex­er une page interne de votre site.

Le lien NoFollow vu par les référenceurs / SEO

Des liens mal­gré tout suiv­is par Google…

Plusieurs tests SEO ont mon­tré que, en dépit du dis­cours offi­ciel de Google, le robot pou­vait, mal­gré tout, suiv­re ces liens (d’ailleurs Google ne pré­tend pas ne jamais suiv­re ce type de lien… Google pré­cise bien “En règle générale, Google ne suit pas ces liens…”) comme le mon­tre cet arti­cle : http://www.laurentbourrelly.com/blog/102.php

En revanche, la plu­part des SEO s’ac­cor­dent à dire que le lien No Fol­low n’ap­porte effec­tive­ment pas de PR (Page Rank) à la page vers laque­lle il ren­voie.

Des liens inutiles pour le PR sculpt­ing

On peut égale­ment not­er que le lien No Fol­low n’est pas utile dans le cadre d’une stratégie de PR Scu­plt­ing (= stratégie qui con­siste à envoy­er plus de “jus de lien” à vos pages internes plus impor­tantes et à ne pas envoy­er de jus de liens à des pages moins stratégiques pour vous… pas exem­ple la page “men­tions légales”).

En effet, le “jus de lien” est répar­ti entre tous les liens de la page Do Fol­low et No Fol­low. Ain­si, si une page, vous avez 2 liens, un lien No Fol­low et un lien Do Fol­low, alors, le lien Do Fol­low ne trans­met­tra que 50 % du jus de liens à la page vers laque­lle il ren­voie (même si le lien No Fol­low ne trans­met, lui, aucun jus de lien.… ). Je ne vais pas entr­er dans le détails de cette his­toire d’im­pos­si­bil­ité d’u­tilis­er le lien No Fol­low pour sculpter votre Page Rank, mais cet arti­cle d’O­livi­er Andrieu est très clair (comme d’habitude !)

 

Le NoFol­low : pas totale­ment inutile à votre SEO ?

Bien sur, le lien No Fol­low est beau­coup moins effi­cace qu’un lien nor­mal (Do Fol­low). Néan­moins, beau­coup de référenceurs esti­ment que les liens No Fol­low pour­raient ne pas être totale­ment inutiles (même si son “poids” pour le référence­ment reste évidem­ment beau­coup moins impor­tant que celui des liens clas­siques). En effet, per­son­ne ne peut vrai­ment dire ce que trans­met ce genre de lien ou pas… (un lien No Fol­low pour­rait-il trans­met­tre de l’autorité/ du trust … ?)

http://blog.axe-net.fr/noindex-nofollow-robots-txt-attention-erreurs/

Dans le cadre de votre stratégie de netlink­ing, il n’est, de toute façon, pas inutile d’avoir quelques liens no fol­low pointant vers votre site. En effet, il pour­rait paraître “étrange” à Google qu’un site de reçoivent que des liens Do Fol­low (cela ne don­nerait pas un “pro­fil netlink­ing” telle­ment naturel).

 

Comment créer un lien NoFollow ? Comment coder un lien Nofollow ?

Pour créer un lien No Fol­low, il suf­fit d’intégrer dans le code de votre lien,  un attrib­ut rel=no fol­low, comme dans l’ex­em­ple ci-dessous :

<a href=“www.monsite.fr/ma-page.php” rel=“nofollow”>Texte de mon lien (ancre textuelle)</a>

 

Voir égale­ment : déf­i­ni­tion PageR­ank

Déf­i­ni­tion liens no fol­low– Dico du référence­ment – juil­let 2014. Mise à jour mai 2016

» Retour au Dico du Référence­ment