Définition backlink

Le dico du référencement – Définition backlink (BL)

 

Un backlink est un lien entrant (dans une page web). Les backlinks d’une page web sont donc tous les liens qui « pointent » vers cette page, que ces liens proviennent de sites web externes ou de pages internes.

 

Importance des backlinks pour le référencement

Pour être schématique : plus une page web reçoit de backlinks (depuis des pages de « bonne qualité ») plus sa « popularité » sera élevée, plus elle a de chances d’être bien référencée. Le nombre de backlinks n’est qu’un critère parmi d’autres.

Pour être plus précis… En 2019, c’est plus la « qualité » des backlinks qui est prise en compte que la quantité de backlink. Pour optimiser son référencement, l’objectif est donc de tenter d’obtenir des backlinks depuis des sites de bonne notoriété (un backlink depuis Lemonde.fr aura beaucoup plus d’impact qu’un backlink provenant du blog inconnu de votre petit cousin) et qui traitent d’une thématique proche de la votre.

 

Backlink : le texte du lien (son « ancre »)

Le texte du lien (le texte sur lequel on clique qu’on appelle « ancre » du lien) est très important pour le référencement.  Dans l’idéal, ce texte doit correspondre au mot clé de la page cible.

Par exemple, si le lien pointe vers une page qui traite de cabinet de recrutement, il est préférable d’avoir un  texte du type :

  • « découvrez le savoir-faire de notre cabinet de recrutement »

plutôt que

  • « pour découvrir le savoir-faire de notre cabinet de recrutement, cliquez ici » (les mots « cliquez ici » ne vous apportant rien au niveau de votre référencement).

Pour optimiser votre référencement sur un mot clé précis, il est donc préférable de privilégier les liens textuels (liens hypertextes) plutôt que des liens situés sur des images.

 

Ancre textuelle : attention à la sur-optimisation

Il faut éviter d’avoir toujours la même ancre textuelle pour tous les backlinks qui pointent vers une page. Cela paraîtrait suspect à Google.

Il faut une « rotation des ancres » pour que le « netlinking » paraisse naturel. Si vous cherchez, par exemple, à optimiser le référencement de votre page pour un mot clé du type « cabinet de recrutement Paris », vous devez chercher à obtenir des liens (backlinks) sur des ancres telles que « cabinet de recrutement Paris », bien sûr, mais aussi « cabinet recrutement », « cabinet de recrutement à Paris », « spécialiste recrutement » , ainsi que des ancres pas du tout optimisées, voir même juste l’URL de la page.

 

Backlink : la page idéale pour créer un lien

Dans l’idéal, la page d’origine (la page ou se trouve votre lien) :

  • traite d’un thème cohérent par rapport à la page cible (pour rester sur l’exemple du cabinet de recrutement, il est préférable de créer un lien depuis un site traitant d’emploi, de RH… un lien depuis un blog de recettes de cuisine n’apporterait rien, ou pas grand chose)
  • possède une bonne réputation, un bon « indice de popularité » (le Page Rank de la page d’origine…. même le « Page Rank » n’est plus, depuis longtemps, communiqué par Google, on peut se baser sur des indices du type « Trust Flow » fournit par l’outil Semrush).
  • ne possède pas trop de liens sortants

 

Liens en dur et en Do follow

Pour avoir un impact favorable sur votre référencement, il faut que les liens soient « en dur » (lien « direct » qui ne passe pas par un script de redirection) et en dofollow. En effet, certains liens peuvent être codés  en « nofollow » et, dans ce cas, ils ne permettent pas d’optimiser la popularité de la page cible.

 

 

Définition backlink – Dico du référencement – juillet 2011 – Mise à jour avril 2019.