Définition backlink

Le dico du référencement — Définition backlink (BL)

 

Un back­link est un lien entrant (dans une page web). Les back­links d’une page web sont donc tous les liens qui “pointent” vers cette page, que ces liens provi­en­nent de sites web externes ou de pages internes.

 

Importance des backlinks pour le référencement

Pour être sché­ma­tique : plus une page web reçoit de back­links (depuis des pages de “bonne qual­ité”) plus sa “pop­u­lar­ité” sera élevée, plus elle a de chances d’être bien référencée. Le nom­bre de back­links n’est qu’un critère par­mi d’autres.

Pour être plus pré­cis… En 2019, c’est plus la “qual­ité” des back­links qui est prise en compte que la quan­tité de back­link. Pour opti­miser son référence­ment, l’ob­jec­tif est donc de ten­ter d’obtenir des back­links depuis des sites de bonne notoriété (un back­link depuis Lemonde.fr aura beau­coup plus d’im­pact qu’un back­link provenant du blog incon­nu de votre petit cousin) et qui trait­ent d’une thé­ma­tique proche de la votre.

 

Backlink : le texte du lien (son « ancre »)

Le texte du lien (le texte sur lequel on clique qu’on appelle “ancre” du lien) est très impor­tant pour le référence­ment.  Dans l’idéal, ce texte doit cor­re­spon­dre au mot clé de la page cible.

Par exem­ple, si le lien pointe vers une page qui traite de cab­i­net de recrute­ment, il est préférable d’avoir un  texte du type :

  • « décou­vrez le savoir-faire de notre cab­i­net de recrute­ment »

plutôt que

  • « pour décou­vrir le savoir-faire de notre cab­i­net de recrute­ment, cliquez ici » (les mots « cliquez ici » ne vous appor­tant rien au niveau de votre référence­ment).

Pour opti­miser votre référence­ment sur un mot clé pré­cis, il est donc préférable de priv­ilégi­er les liens textuels (liens hyper­textes) plutôt que des liens situés sur des images.

 

Ancre textuelle : attention à la sur-optimisation

Il faut éviter d’avoir tou­jours la même ancre textuelle pour tous les back­links qui pointent vers une page. Cela paraî­trait sus­pect à Google.

Il faut une “rota­tion des ancres” pour que le “netlink­ing” paraisse naturel. Si vous cherchez, par exem­ple, à opti­miser le référence­ment de votre page pour un mot clé du type “cab­i­net de recrute­ment Paris”, vous devez chercher à obtenir des liens (back­links) sur des ancres telles que “cab­i­net de recrute­ment Paris”, bien sûr, mais aus­si “cab­i­net recrute­ment”, “cab­i­net de recrute­ment à Paris”, “spé­cial­iste recrute­ment” , ain­si que des ancres pas du tout opti­misées, voir même juste l’URL de la page.

 

Backlink : la page idéale pour créer un lien

Dans l’idéal, la page d’origine (la page ou se trou­ve votre lien) :

  • traite d’un thème cohérent par rap­port à la page cible (pour rester sur l’exemple du cab­i­net de recrute­ment, il est préférable de créer un lien depuis un site trai­tant d’emploi, de RH… un lien depuis un blog de recettes de cui­sine n’ap­porterait rien, ou pas grand chose)
  • pos­sède une bonne répu­ta­tion, un bon « indice de pop­u­lar­ité » (le Page Rank de la page d’origine.… même le “Page Rank” n’est plus, depuis longtemps, com­mu­niqué par Google, on peut se baser sur des indices du type “Trust Flow” four­nit par l’outil Sem­rush).
  • ne pos­sède pas trop de liens sor­tants

 

Liens en dur et en Do follow

Pour avoir un impact favor­able sur votre référence­ment, il faut que les liens soient « en dur » (lien « direct » qui ne passe pas par un script de redi­rec­tion) et en dofol­low. En effet, cer­tains liens peu­vent être codés  en « nofol­low » et, dans ce cas, ils ne per­me­t­tent pas d’optimiser la pop­u­lar­ité de la page cible.

 

 

Déf­i­ni­tion back­link — Dico du référence­ment — juil­let 2011 — Mise à jour avril 2019.