PageRank – Définition

Définition : PageRank / Page Rank / PR

 

Mise à jour avril 2015. Le Page Rank « visible » (celui de la « tool bar » Google ou celui affiché par les extensions de votre navigateur) n’est plus mis à jour depuis décembre 2013. En octobre 2014 Google a officiellement annoncé  que ce Page Rank (« visible ») ne serait plus à jour. Au niveau du SEO, le PR n’est plus un critère à prendre en compte (bon… même si… un backlink depuis une page propre, PR 6 ou 7, même si l’indice n’a pas été remis à jour depuis 2013, perso, je ne crache pas dessus…. 😉

Le PageRank (ou PR) est l’indice utilisé par Google pour mesurer la « popularité » d’une page web (on parle « d’Indice de Popularité »). C’est l’un des nombreux critères utilisés par le moteur pour classer ses résultats.

Le PageRank (visible, celui que Google accepte de communiquer à l’internaute via la Google Toolbar) va de PR=0 (pour les pages qui n’ont pas ou très peu de « notoriété ») jusqu’à PR=10 (pour les sites avec une très forte notoriété)… voir l’illustration un peu plus bas dans cette page.

Le Page Rank est un indice qui correspond à 1 page web et non à l’intégralité d’un site. Quand on parle du « PR d’un site », on parle généralement du PR de sa page d’accueil (qui est généralement la page avec le plus fort PageRank)

Le terme s’écrit souvent en seul mot avec une majuscule à P et à R (PageRank), mais on le trouve aussi parfois écrit en deux mots (Page Rank) ou de façon abrégée (PR).

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le PAGE Rank doit son nom à son concepteur, Larry PAGE, le co-fondateur de Google (avec Sergey Brin).

Comment connaitre le PageRank d’une page ?

Google n’affiche plus le PageRank dans sa barre d’outils depuis 2009. Pour connaitre le PR d’une page, il est possible de télécharger des « modules complémentaires » sur votre navigateur (comme, par exemple, le module complémentaire Smoothy SEO Tools sur Firefox ou encore l’extension « PageRank » sur le navigateur Chrome).

Il est également possible de vérifier très simplement le PR d’une page en entrant son adresse (son URL) sur PageRank.fr

Il faut néanmoins savoir que ce chiffre n’est proposé qu’à titre indicatif et que le PR réellement utilisé dans l’algorithme est plus « complexe » que celui affiché par ces outils. D’autre part, Google ne met à jour le PR « visible » que très rarement depuis 2012 (une seule mise à jour fin 2013…).

 

Page Rank Google

 

PageRank moyen d’une page web

De nombreuses pages web ont un PR de 0, la page d’accueil d’un site « moyen » aura un PR entre 3 et 4. Seuls de « sites importants», possédant une forte notoriété, dépasseront un PR de 5 en page d’accueil. Par exemple la page d’accueil de laredoute.fr possède un PR=5 , voyages-sncf.com a un PR=7 et google.fr a un PR=8.

 

Quel est le plus gros PageRank pour un site français ?

Le PR maxi est de 10. Ce score n’est atteint que par quelques sites, pour la plupart américains (www.whithehouse.gov).

En France, les plus « gros » sites  possèdent un PR=8 (www.Google.fr, www.gouvernement.gov…)

PageRank exemple de sites français

 

Calcul du PageRank

Le calcul du Page Rank repose notamment sur :

  • Le nombre de liens entrants (backlinks) qui pointent vers votre page. Plus une page possède de backlinks (de liens qui pointent vers elle), plus son PR aura des chances de s’élever.
  • La « qualité » des liens entrants. Mieux vaut un lien provenant d’une page à fort PR et contenant elle-même peu de liens sortants.

 

Comment optimiser votre Page Rank ?

Comme expliqué ci dessus, le Page Rank d’une page dépend du nombre et de la qualité des backlinks (liens qui pointent vers la page). Pour optimiser votre Page Rank, il faut donc obtenir un maximum de backlinks depuis des pages ayant elles-mêmes un bon PR et pas trop de liens sortants.

 

Le Page Rank : à quoi ça sert ?

Le Page Rank ne reste qu’un critère parmi beaucoup d’autres. On voit fréquemment des pages PR=0 se positionner  sur des requêtes pourtant concurrencées. Néanmoins, entre 2 pages optimisées pour le même mot clé, celle qui possède le Page Rank le plus élevé (toutes choses étant égales par ailleurs) optimise ses chances d’être mieux positionnée.

 

Définition Page Rank (PR) – Dico du referencement – Juillet 2011 – Mise à jour avril 2015

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This