Qu’est-ce qu’un consultant seo ?
Un consultant SEO en 2025…
C’est quoi ? C’est qui ? Que fait-il ?
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
- Consultant référencement : quelles missions, quelles prestations ?
- Quelle différence y‑a-t-il entre un consultant SEO et un consultant SEA ?
- Qu’est qu’un consultant SEO « in house » ?
- Qu’est-ce qu’un consultant SEO black hat ?
- Les 7 compétences et qualités indispensables chez un référenceur.
- Le consultant SEO : élément d’un vaste écosystème digital.
- Quel est le salaire d’un SEO ?
- Consultant SEO : un métier d’avenir… ou pas ?
1. Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Un consultant SEO est un spécialiste, un expert du référencement naturel.
SEO est un sigle qui signifie « search engine optimization » (optimisation pour les moteurs de recherche).
Le consultant SEO a donc pour objectif d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats naturels des moteurs de recherche (principalement Google) sur des mots-clés pertinents.
Il existe plusieurs termes qui définissent le même métier. On peut dire :
- « consultant SEO » ;
- « référenceur » ;
- « référenceur web » ;
- « consultant référencement » ;
- « consultant en référencement naturel » ;
- « expert référencement » ;
- ou même, par abus de langage, « SEO » tout court (« Je suis SEO » signifie « je suis consultant SEO »).
Les spécialistes (même en France) utilisent plus fréquemment le terme « SEO » que le terme « référencement naturel », probablement parce que c’est beaucoup plus court et beaucoup plus rapide à dire.
Avec l’apparition des outils d’intelligence artificielle, le métier de référenceur a profondément évolué au cours des deux dernières années (j’y reviendrai plus loin dans cet article). Les notions de base restent les mêmes, mais les processus de travail ont été boulversés. Et l’unique objectif n’est plus uniquement d’apparaître en top position Google, mais aussi d’optimiser les chances d’un site d’être cité dans les réponses fournies par les IA.
Consultant référencement naturel (SEO) : quelles missions, quelles prestations ?
La mission d’un consultant SEO est bien entendu d’optimiser le référencement naturel d’un site ! Évidemment ! Au-delà de l’optimisation du SEO, l’objectif est d’augmenter le trafic web pour, in fine, augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Bon, d’accord, ça, c’est la base.
Cette mission peut prendre plusieurs formes :
- Un audit SEO : il s’agit alors d’une prestation ponctuelle qui permet de faire un diagnostic de votre site et de vous apporter des conseils personnalisés.
- Et / ou un accompagnement SEO (généralement mensuel) sur le moyen ou long terme.
Si on entre un peu plus dans le détail, voici quelles peuvent être les diverses missions du consultant SEO (que ce soit dans le cadre d’un audit ou d’un accompagnement) :
- 1 — Choix des mots-clés pertinents pour votre site web.
Comment vos clients potentiels / prospects recherchent-ils vos produits ou services dans Google ? Comment formulent-ils leurs recherches (quels sont les divers “mots-clés” qu’ils utilisent) ? Combien de fois, chaque mois, ces divers mots-clés potentiels sont-ils recherchés dans Google ?
- 2 — Étude SEO de vos concurrents / benchmark SEO.
Vos concurrents directs sont-ils mieux référencés que vous dans Google ? Quels sont les « mots-clés » qu’ils travaillent en priorité ? Quelle est leur position Google sur les mots-clés qui vous paraissent stratégiques ?
- 3 — Optimisation SEO et UX des pages de votre site web.
En fonction des mots-clés déterminés à l’étape précédente, faut-il optimiser des pages existantes de votre site (et si oui, comment) ou est-il nécessaire de créer de nouvelles pages ? Quels sont les éléments techniques de votre site à optimiser ? Comment faire évoluer vos contenus (textes, images, vidéos, outils…) pour optimiser votre référencement ? On parle donc ici à la fois de conseils au niveau technique (développement web) et de conseils au niveau des contenus de vos pages (textes, images, vidéos…).
- 4 — Netlinking et optimisation de votre crédibilité aux yeux de Google.
Le référencement d’un site dépend non seulement de son optimisation interne (cohérence de l’arborescence, textes du site, optimisation des balises, richesse et originalité des contenus…), mais aussi de sa « réputation » aux yeux de Google. Toutes choses étant égales par ailleurs, plus Google aura confiance dans votre site, mieux vous serez référencé. Le consultant référencement doit donc être en mesure de mettre en place des stratégies pour améliorer cet « indice de confiance » (Trust Flow) attribué par Google à votre site. Cet indice de confiance dépend des liens que d’autres sites web ont pu faire vers votre propre site (plus le site web qui fait un lien vers votre page a un indice de confiance élevé, plus le lien qu’il fait vers votre page aura un impact favorable sur votre SEO).
Certains consultants SEO sont spécialisés uniquement en netlinking (on parle parfois de « netlinkeur »).
- 5 — Optimisation des taux de conversion.
Avoir un bon référencement et du trafic sur son site, c’est bien. Vendre ou obtenir des contacts commerciaux, c’est mieux. Aujourd’hui, les consultants SEO sont de plus en plus amenés à travailler sur l’optimisation des taux de conversion (% de visiteurs qui se transforment en clients). Précisons quand même que les taux de conversion de votre site ne dépendent pas de la qualité de votre SEO. Vous pouvez être très bien référencé et avoir de mauvais taux de conversion. Ces taux dépendent de votre mix marketing global (qualité de vos produits / services, positionnement prix, qualité de votre site web, expérience utilisateur, image de marque…).
- 6 — Suivi du positionnement Google et analyse du trafic visiteurs.
Le SEO n’est pas une science exacte. Aucun consultant SEO ne maîtrise avec certitude l’évolution de l’algorithme Google ou l’évolution du référencement des sites concurrents. Il est donc impossible de prévoir, à l’avance, si telle ou telle optimisation va permettre d’accrocher les top positions. Il est donc indispensable de suivre le référencement du site sur de nombreux mots-clés pour savoir comment évolue la situation suite à une série d’optimisations SEO.
Au-delà du suivi des positions, l’analyse du trafic est indispensable (être référencé pour être référencé ne sert à rien… on veut être référencé pour que des clients, des utilisateurs, viennent sur notre site internet).
3. Quelle est la différence entre Consultant SEO et Consultant SEA ?
Avant d’aller plus loin, il est nécessaire, pour les non-spécialistes, d’expliquer la distinction entre SEO et SEA. Ainsi, la distinction entre consultant SEO et consultant SEA sera claire.
SEO signifie donc Search Engine Optimization. Quand on parle de SEO, on parle donc des résultats naturels (= résultats « organiques ») dans les moteurs de recherche. En SEO, le site en première position Google est le site que l’algorithme du moteur de recherche considère comme le plus pertinent par rapport à la recherche de l’internaute.
SEA signifie Search Engine Advertising. C’est l’autre moyen d’apparaître dans les résultats Google. Il ne s’agit pas ici des résultats « naturels », mais des annonces payantes proposées par Google.
À droite, voici un exemple de première page Google pour les recherches correspondant au mot clé « voyage Venise ».
Le consultant SEO s’occupe donc des résultats naturels (en bas de l’image). Le consultant SEA s’occupe des annonces Adwords (en haut de l’image ci-contre). Ça, c’est la théorie. Dans les faits, beaucoup de consultants SEO proposent aussi la mise en place de campagnes Adwords et possèdent donc les deux casquettes SEO et SEA.
Et pour les fans des acronymes, il faut savoir que :
SEM (Search Engine Marketing) = SEA (Search Engine Advertising) + SEO (Search Engine Optimization).
Et donc, si on veut dire ça en mots simples (et en français)…
Le « marketing des moteurs de recherche » inclut donc deux domaines :
- La publicité dans les moteurs de recherche (SEA = Search Engine Advertising)
- Le référencement naturel (SEO = Search Engine Optimization)
4. Qu’est-ce qu’un consultant SEO « in house » ?
On peut distinguer 3 grandes catégories de référenceurs :
- Les consultants SEO indépendants (freelance), travaillant à leur compte, généralement pour plusieurs clients.
- Les consultants SEO en agence. Là encore, ce type de consultant va généralement être amené à travailler pour de nombreux sites / clients différents.
- Les consultants SEO « in house », c’est-à-dire salariés, travaillant en entreprise. Dans ce cas, le / la consultant.e travaille pour un seul site ou, du moins, pour le ou les sites d’une même entreprise. La plupart des gros sites de vente en ligne (et des « gros sites » web en général) possèdent leur propre équipe de référenceurs en interne. Le référencement web est en effet stratégique pour leur développement économique.
Consultants freelance, en agence ou « in house » déploient les mêmes techniques, les mêmes approches. Mais ce n’est pas tout à fait le même métier. Sur cet aspect, rien de spécifique au SEO : c’est comme être développeur web, spécialiste du marketing ou coiffeur… indépendant ou salarié. Tout est une question de personnalité, de caractère, d’opportunités…
5. Qu’est-ce qu’un consultant SEO black hat ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la distinction entre les SEO « black hat » et les SEO « white hat ».
Les « black hat » sont prêts à mettre en œuvre des techniques formellement interdites par Google (oh les méchants !), notamment en ce qui concerne le netlinking. Cela se traduit par la manipulation de liens (création de nombreux liens depuis d’autres sites, création de réseaux de sites afin de pouvoir mettre en place des liens…).
Les référenceurs « white hat » sont censés respecter les consignes Google.
Mais la réalité n’est jamais totalement noire, ni totalement blanche… Les black hat ne vont utiliser des techniques « borderline » que si cela s’avère vraiment nécessaire. Et s’il s’avère nécessaire de mettre en place des approches un peu « borderline » vis-à-vis des consignes Google, ça peut être fait de façon plutôt discrète et intelligente.
Et les « white hat », quant à eux, ne vont généralement pas se priver de créer un bon backlink s’ils ont la possibilité de le faire.
Bref, on navigue tous entre gris clair et gris foncé.
6. Les 10 compétences et qualités indispensables chez un référenceur
Le consultant SEO doit maîtriser divers domaines de compétences et disposer de quelques qualités qui semblent indispensables à la réalisation de ses missions.
1. Les compétences techniques directement liées au SEO
Bien évidemment, la base reste la maîtrise des techniques SEO :
- Comment choisir les mots-clés prioritaires pour le référencement d’un site ?
- Quels sont les mots-clés les plus pertinents (= comment des clients potentiels formulent-ils leurs requêtes dans Google) ?
- Combien de fois, chaque mois, ces mots-clés sont-ils recherchés ?
- Est-il envisageable, en fonction du contexte concurrentiel, de se référencer en top positions Google sur ces mots-clés ?
- Comment organiser un site (quelle arborescence mettre en place) ?
- Quels sont les éléments des pages qui impactent le plus le référencement : comment rédiger une URL, un titre H1 ou une balise title ?
- Quel maillage interne (organisation des liens entre les pages du site) mettre en place ?
- Quels contenus (texte, images, vidéos…) mettre en place dans les pages du site ?
2. Des compétences de base en développement web
Même s’il n’est pas forcément webmaster (chacun son métier), il doit avoir une bonne connaissance du code web. En effet, un site proprement codé, des pages qui se chargent rapidement… sont les éléments de base d’un bon référencement. Google ne référence pas les sites qui fonctionnent mal, qui offrent une mauvaise expérience utilisateur (UX).
3. Une excellente maîtrise des outils d’intelligence artificielle
Depuis fin 2022, l’IA a pris une place prépondérante dans le métier de SEO. Création de textes, d’images, d’infographies, de vidéos ou de podcasts… les outils IA ont révolutionné notre façon de créer du contenu. Mais l’IA permet aussi des gains de temps lors des analyses ou lors de l’élaboration de plans de redirection lors d’une refonte.
Une très bonne maîtrise des outils IA (chatGPT, Claude, Gemini, Perplexity, Notebook LM, Midjourney…) est indispensable à la pratique du métier.
4. Maîtrise des outils d’automatisation
L’IA, c’est bien. Mais aujourd’hui (janvier 2025), pour exploiter son plein potentiel, il est impératif de pouvoir l’intégrer dans des flux automatisés. Pour cela, il me semble qu’un SEO doit être en capacité de créer des scénarios sur des outils d’automatisation NO CODE tels que Make.com (mon préféré), Zapier ou N8N…
5. Des compétences rédactionnelles
Oui, oui, des “compétences rédactionnelles”… en 2025 ! Enfin, c’est mon sentiment en tous cas. Parce que l’IA, c’est bien, mais ça ne fait pas tout le boulot, en tous cas, pas encore. Et aussi, tout simplement, parce que, une fois de temps en temps, c’est quand même chouette de rédiger soi-même, non ? Non ? C’est moi qui suis trop vieux ou quoi… Mais enfin, jamais vous ne prenez plaisir à écrire sur un sujet qui vous intéresse ? Je suis sûr que si, au moins pour certains d’entre vous.
C’est ma grande théorie du moment : l’IA, c’est chouette, c’est top, c’est la grande exaltation pour tous les geeks du monde, mais on serait quand même bien stupides de lui refiler toutes les tâches qu’on aime réaliser. Que l’IA nous fasse gagner du temps sur les trucs qui nous ennuient, bien sûr. Mais, se priver de faire des choses qu’on aime sous prétexte que l’IA pourrait le faire presque aussi bien que nous, ça n’a AUCUN sens.
6. Une bonne capacité d’analyse
Google Analytics, Google Search Console, outils de suggestion de mots-clés, logiciels de suivi du trafic, outils d’analyse des backlinks… le consultant SEO est amené à utiliser beaucoup de données différentes. Une bonne capacité d’analyse est nécessaire pour interpréter toutes ces données et savoir comment les utiliser.
Là encore, on transfère déjà une partie de nos analyses à l’IA. Mais, une fois de plus, cela ne nous empêche pas de conserver (du moins d’essayer) une bonne capacité d’analyse personnelle. Autrement dit, chatGPT ou pas, personne ne nous oblige à devenir idiots.
7. Des compétences et qualités relationnelles
Comme nous le verrons un peu plus loin, le consultant SEO fait aujourd’hui partie d’un écosystème assez vaste. Il est conduit à collaborer avec des profils techniques et des profils plus créatifs. Il doit être en mesure de s’adapter à ces divers types d’interlocuteurs.
8. De bonnes notions de marketing et de communication
La stratégie SEO mise en place doit être cohérente par rapport à la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Les mots-clés prioritaires choisis pour le référencement du site doivent refléter les « compétences distinctives » des produits ou services proposés. L’arborescence du site doit également être cohérente par rapport à la structure de l’offre produits/services de l’entreprise. Il est donc important qu’un référenceur possède des notions dans les domaines de la communication et du marketing.
9. Une grande curiosité et une capacité de remise en question permanente
Le web va vite. Google aussi.
Les techniques SEO évoluent en permanence, au gré des mises à jour de l’algorithme des moteurs de recherche. Un consultant SEO doit être en veille permanente et se remettre en cause très régulièrement. C’est à la fois un des aspects les plus sympas et les plus difficiles du métier. On est parfois la tête dans le guidon, débordé de boulot. Il ne reste que peu de temps pour aller lire des blogs SEO, assister à des conférences, aller voir les stratégies mises en place par les collègues… Et c’est pourtant indispensable si on ne veut pas se faire dépasser. C’est exaltant… et épuisant.
10. Adaptabilité et gestion du stress
En SEO, les algorithmes de Google évoluent constamment, et les performances peuvent fluctuer malgré tous les efforts déployés. Un bon consultant SEO doit être capable de rester calme face à ces défis, de réagir rapidement et de réadapter ses stratégies.
7. Le consultant SEO : un intervenant au sein d’un vaste écosystème digital
Aujourd’hui, en 2025, un consultant SEO travaillant seul dans son coin va avoir du mal à bien référencer un site web sur des mots-clés très concurrencés. Le SEO fait partie d’un écosystème plus vaste.
Le référenceur doit être en mesure de collaborer avec divers services de son entreprise ou de l’entreprise de son client :
- Les développeurs web, bien sûr, afin de disposer d’un site proprement codé, avec des pages rapides à charger, un site bien adapté à l’utilisation sur mobile…
Bref, pas de bon SEO, sans bon Développeur Web.
- Les spécialistes du marketing, afin de bien cerner les « compétences distinctives » des produits ou services proposés sur le site web. Cela est indispensable au choix de mots-clés prioritaires pertinents pour référencer le site web. Il est également important de travailler le SEO d’un site sur la base d’une structure de gamme cohérente et bien organisée, ce qui aura bien entendu un impact sur la structure du site (son arborescence / “rubriquage” du site) et, là encore, sur le choix des mots-clés (prioritaires ou longue traîne). Enfin, il est nécessaire de bien cerner la cible de l’entreprise. Pas de bon SEO sans bon marketing en amont.
Bref, pas de bon SEO, sans bon Responsable Marketing.
- Les spécialistes de la communication, dans la mesure où la notoriété de la marque est (très probablement) un des éléments pris en compte par l’algorithme Google. D’autre part, ce sont souvent les « responsables communication » qui développent des supports ou outils du type photos, vidéos, infographies, livres blancs… Ces éléments sont indispensables pour proposer un contenu attractif aux visiteurs du site. Enfin, c’est également souvent le service communication qui gère les relations presse. Or, le « netlinking » (le fait d’obtenir des liens qui « pointent vers les pages d’un site web ») et les relations presse sont deux domaines fortement liés.
Bref, pas de bon SEO, sans bon Responsable de la Communication.
- Les Community Managers, qui vont permettre de faire connaître le contenu le plus attractif de vos pages sur les réseaux sociaux, ce qui doit permettre (ou pas) de gagner des backlinks !
Bref, pas de bon consultant SEO sans bon Community Manager.
Bien évidemment, dans les petites structures (TPE, artisans, commerçants), il n’existe pas forcément de service marketing ou communication… C’est souvent le chef d’entreprise qui gère, seul, tous ces aspects. Le consultant SEO devra donc être en mesure de collaborer de façon étroite avec ce chef d’entreprise et son agence web.
8. Quel est le salaire d’un consultant en référencement ?
Quel est le salaire des consultants SEO salariés (en agence ou en entreprise) ?
Il est toujours délicat de répondre avec certitude et précision à ce genre de question. Il existe de nombreuses enquêtes sur ce sujet qui proposent des chiffres légèrement différents.
Selon une enquête menée en 2022 par BDM (BlogDuModérateur.com) en collaboration avec l’agence WAM, le salaire « médian » des consultants / consultantes SEO en France serait de 33 000 € / an (50 % des consultants gagnent plus que cette somme, 50 % gagnent moins).
Bien entendu, le salaire varie en fonction de l’expérience, des compétences, de la localisation géographique (on gagne plus à Paris qu’en région).
Un consultant SEO débutant percevrait, en moyenne, un salaire de 29 000 € / an, alors qu’un consultant en fin de carrière gagnerait 45 600 € / an (en moyenne).
Selon une autre source, en l’occurrence la plateforme Glassdoor, en 2021 le salaire moyen d’un consultant SEO salarié serait de 37 165 € / an. La fourchette de salaire irait de 28 000 € / an (débutant) à 49 000 € / an.
Enfin, d’autres sources (cabinets ou spécialistes du recrutement avec qui j’ai pu discuter du sujet) évoquent des salaires de l’ordre de 60 000 € / an pour un consultant SEO expérimenté, en région parisienne (voir l’exemple ci-dessous d’une offre d’emploi de consultant SEO en région parisienne, de janvier 2023, dont le salaire peut s’élever à 60 K€ / an).
9. Référenceur en 2025 : un métier d’avenir… ou pas ?
Tous ceux qui suivent ce domaine savent que, chaque année, de nombreuses personnes prédisent la fin de ce métier.
L’IA a‑t-elle tué le SEO ?
Depuis fin 2022, les outils IA ont profondément transformé nos process de travail. Analyses de données, recommandations techniques, rédaction de textes, création d’images… les outils d’IA et d’automatisation interviennent à toutes les étapes de nos démarches SEO. Ils font gagner un temps fou, permettent de créer des quantités gigantesques de contenu de qualité tout à fait correcte. C’est super… mais c’est vrai pour tout le monde ! Je suis ravi de pouvoir mettre en ligne des centaines ou des milliers de pages chaque semaine… mais tout le monde fait pareil, donc cela n’apporte plus une vraie compétence distinctive.
Donc, IA ou pas, il faut bien trouver des façons de se différencier. Si on demande à l’IA comment se différencier, elle vous fera la même réponse qu’à tout le monde (“Dans un monde en pleine mutation… vous devriez intégrer des exemples concrets et des témoignages clients”… vous avez la réf ?). Donc, on a peut-être encore du boulot pour quelques temps…
Si l’IA a révolutionné nos méthodes de travail, elle transforme aussi en profondeur la façon dont les utilisateurs effectuent leurs recherches. Google représente encore, en 2024, près de 90 % des recherches, mais les IA (search GPT, Perplexity,…) grignotent petit à petit des parts de marché aux moteurs de recherche traditionnels.
Le boulot de SEO est-il mort pour autant ? Pas sûr, il faut bien que les IA aillent chercher l’information quelque part sur le web. Notre mission consiste donc aujourd’hui à :
- optimiser la visibilité d’un site dans Google ;
- optimiser les chances d’être cité dans les réponses des IA.
Un algorithme Google de plus en plus difficile à manipuler.
L’algorithme Google est de plus en plus élaboré ; il devient de plus en plus difficile de le “manipuler” de façon « artificielle ». De très nombreuses pages web sont déjà très bien optimisées pour la plupart des mots-clés stratégiques, dans à peu près tous les secteurs d’activité.
Pour cette raison, certains pensent que le SEO n’a pas d’avenir, qu’il n’est plus possible de référencer naturellement un site web.
D’autres, au contraire, estiment que le SEO a été, reste, et restera longtemps encore un aspect incontournable de toute stratégie web.
Un avenir oui, mais à condition de s’adapter en permanence.
Si je dois donner un avis personnel (et donc forcément subjectif… mais pas forcément super original), je crois que le métier de consultant SEO reste un métier d’avenir, mais qu’il est en permanente évolution.
Autant il y a 10 ou 15 ans, le métier pouvait consister à aller à la recherche de liens (backlinks) optimisés sur à peu près n’importe quel site (haaaa… les années 2000… on en a spammé, hein, des commentaires de blogs !). Aujourd’hui, l’approche doit être plus « propre », plus professionnelle (même si ça n’empêche pas de chercher des liens de qualité). Bref, le métier évolue.
SEO : les années 20, les années folles
Pour tous les professionnels du search et du SEO la période que nous traversons est totalement folle. Intelligence artificielle, automatisation, no code, Google leaks, nouveaux comportements des…
Quel sera impact de l’IA sur la rédaction web en 2023 ?
Il est probable que l’intelligence artificielle (IA) aura un impact croissant sur la rédaction web en 2023. Les avancées technologiques ont permis de développer des systèmes d’IA capables de générer…
Les outils SEO gratuits en 2023
Vous êtes une petite structure, avec peu de moyens financiers à consacrer au SEO, mais vous souhaitez, malgré tout, suivre et travailler votre référencement dans Google ? Je me base sur l’hypothèse…
Infographie : la rédaction optimisée pour le SEO
L’agence de communication Blackthorns vient de mettre en ligne une infographie intitulée « Les 10 commandements de la rédaction de contenus SEO ». Commandement n°1 — Choisir un mot clé prioritaire…
