Audit seo

Descriptifs et tarifs

 Audit référencement naturel de votre site : diagnostic ET CONSEILS D’OPTIMISATION

Prestations  > Consultant SEO > Audit SEO

 

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site web ? La première chose à faire est de réaliser un audit SEO complet de votre site, aussi bien au niveau technique qu’au niveau des contenus (textes, images, vidéos…).

AUDIT SEO : TARIFS DES prestations standards

AUDIT SEO SUR MESURE

En fonction de votre problématique, de la taille de votre site web, du niveau de concurrence sur votre marché, il est possible que les prestations standards proposées ci-dessus ne correspondent à vos besoins. Je propose également des audits SEO sur-mesures pour répondre à vos objectifs et contraintes spécifiques.

Audit SEO en 5 étapes

Les grandes étapes d’un audit référencement naturel (SEO)

 

L’audit SEO intègre à la fois :

  • un diagnostic / une analyse de votre site (ou de votre projet de site)
  • des conseils concrets, personnalisés, directement applicables, pour optimiser votre référencement.

Dans mes audits SEO j’aborde les points suivants :

 

1 – Audit des mots clés de votre marché / analyse sémantique.

L’objectif de cette première étape est de déterminer quels sont les mots clés / expressions clés prioritaires pour le référencement de votre site.

C’est une étape essentielle, la base de la stratégie SEO. Il serait en effet inutile de consacrer du temps et de l’argent à se référencer sur des mots clés qui ne sont pas du tout recherchés et/ou qui n’attirent pas des clients potentiels susceptibles d’acheter vos produits ou services. Il s’agit donc de sélectionner des mots clés qui vous permettent de gagner en trafic visiteurs ET d’optimiser vos conversions (nombre de ventes ou de contacts par rapport au nombre de visiteurs).

Concrètement, il s’agit de répondre à la question suivante : comment vos clients potentiels vous recherchent-ils dans Google ?  Autrement dit, quels sont les mots clés (expressions clés) utilisés par vos clients / utilisateurs potentiels quand ils recherchent les produits ou services que vous êtes susceptible de leur proposer.

Bien entendu, il existe probablement des centaines, voire des milliers de mots clés possibles pour votre site. Mais il faut bien fixer des priorités ! L’idée de cette étape est donc de choisir des mots clés (ou, plus précisément des groupes de mots clés) à travailler en priorité sur votre site.

On sait qu’aujourd’hui Google se focalise plus sur « l’intention » de l’internaute plus que sur le mot clé exact. Mais, pour une même « intention », il reste nécessaire de prioriser votre stratégie SEO sur des mots clés (ou du moins des groupes de mots clés) spécifiques.

L’idée est donc de sélectionner des groupes de mots clés prioritaires en fonction de plusieurs critères :

  • Pertinence du mot clé par rapport à votre offre produits / service (et en adéquation avec votre positionnement sur votre marché et avec vos « compétences distinctives »)
  • Nombre de recherches / mois
  • Niveau de difficulté / contexte concurrentiel (il est parfois plus pertinent de tente de se positionner sur un mot clé un peu moins recherché mais sur lequel vous aurez plus de chances de vous positionner rapidement dans les top résultats Google plutôt que sur un mot clé ultra concurrencé qui demandera des mois ou des années de travail avant d’arriver en 1ère page Google).

Un fois les priorités mots clés fixées, il faut déterminer sur quelles page (quelle URL) de votre site chaque mot clé (un mot clé et ses variantes / déclinaison) sera mis en avant. L’idée est ici soit d’optimiser une page existante, soit de prévoir la création de nouvelles pages.

2 – Audit de la structure (arborescence) de votre site web.

L’arborescence de votre site est-elle optimale pour le SEO ? Existe-t-il des points bloquants pour votre référencement ?

L’arborescence de votre site (autrement dit sa structure, l’organisation des pages, l’architecture de votre site) doit être cohérente par rapport à votre offre, à la structure de vos gammes. Chaque zone du site doit traiter d »une thématique bien spécifique. Votre site doit être, autant que possible, être organisé en « silos thématiques cohérents » par rapport à votre savoir faire, à vos gammes produits. Il doit donc y avoir une grande cohérence entre l’organisation de votre site web et l’organisation de vos offre et de vos gamme produits. Cel est d’ailleurs tout aussi important pour l’expérience utilisateur que pour le référencement naturel de votre site.

 

3 – Audit SEO technique « interne » à votre site (analyse « in site »).

Cette étape permet de faire un bilan complet des éléments techniques de votre site web et de fournir des recommandations d’optimisation concrètes et personnalisées sur les aspects « techniques » de votre site internet.

Il s’agit notamment de faire un point sur les éléments suivants : Indexation (nombre de pages indexée dans Google), crawl du site, fichier sitemap, fichier robots.txt, code source, temps de chargement des pages, qualité de la version mobile ou responsive de votre site, données structurées, balises canonical, balises (attributs) hreflang, structure H1, H2, Hn de vos pages, maillage interne (liens internes entre vos pages)…

L’objectif de cette étape est à la fois de faire un état des lieux du site existant (ou de votre futur site) et de vous fournir des recommandations détaillées, précises et personnalisées. Par exemple, comment (si besoin) réorganiser la structure de vos pages (« grand titre » H1, sous-titres h2…).

Si certaines pages ne sont pas indexées ou si certaines pages sont « trop lentes » quelles sont les actions concrètes, précises, que vous devez mettre en oeuvre pour améliorer la situation. Il ne s’agit pas de vous fournir des conseils généraux, valables pour tous les sites (pour cela vous n’avez pas besoin d’un consultant SEO) mais bien des solutions concrètes, pratiques et directement applicables sur votre propre site web.

 

4 – Audit SEO des contenus.

Comment optimiser vos contenus existants ou créer de nouveaux contenus pour améliorer le référencement naturel de votre site sur les mots clés prioritaires sélectionner à l’étape n°1.

L’audit de vos contenus doit permettre d’optimiser les éléments suivants :

Formulation des balises et des éléments clés du SEO :  balises title, titres H1 (ce qui correspond au « grand titre de votre page », un peu comme le « grand titre d’un article de presse), sous-titres H2, sous-sous-titres H3.., URL. Comment reformuler vos balises title et vos titre H1 pour optimiser vos chance d’être bien référencé sur les mots clés prioritaires sélectionner lors de l’étape n°1? L’idée n’est pas simplement de vous dire « positionnez le mot clé prioritaire de votre page en début de title » mais bien de vous fournir des exemples concrets et précis (pour chaque page stratégique de votre site web). En clair je rédige les balises title, les titres h1, h2… que je recommande en fonction de vos mots clés prioritaires.

Analyse et recommandations d’optimisation des textes de vos pages. Les textes sont essentiels pour Google (et pour vos utilisateurs également… bien évidemment !). Il faut être en mesure, pour chaque thématique abordée, de mettre en ligne des textes riches, pertinents, exclusifs. Vos visiteurs, comme Google, doivent clairement percevoir que vous êtes un spécialiste de votre domaine d’activité. Il y a quelques années encore, je rédigeais parfois les textes pour les sites de mes clients de façon totalement autonome. Ce n’est plus possible aujourd’hui. En effet, si j’écris, en toute autonomie, un article sur l’un de vos produits ou services, je vais mettre en ligne un texte un peu banal qui reste très général. Or, il est aujourd’hui absolument nécessaire de parfaitement comprendre / maitriser votre marché, votre savoir-faire, vos produits / services, vos « compétences distinctives » pour être en capacité de rédiger un texte qui soit vraiment pertinent, original par rapport à VOTRE offre, à VOTRE savoir faire spécifique. Il est necessaire de vous positionner comme un vrai spécialiste. C’est l’approche « EAT » de plus en plus mise en avant par Google (Expertise, Autorité et Confiance).

Analyse et recommandations d’optimisation de vos Images, vidéos, éléments téléchargeables (Pdf, livres blancs…), outils en ligne… les contenus nécessaires au SEO (et utiles à vos utilisateurs) ne se limitent pas simplement aux textes.

 

5 – Audit netlinking (audit SEO « off site »).

Optimiser votre site web, que ce soit au niveau technique ou au niveau des contenus c’est bien. Mais ce ne sera probablement pas suffisant. En effet, de nombreuses pages web sont probablement déjà parfaitement optimisées sur les mots clés que vous ciblez.

Au-delà du contenu de votre site web, Google prend en compte, pour classer les diverses pages web dans ses résultats, les aspects liés au « netlinking » de votre site. En clair, il prend en compte les liens que d’autres site web ont fait vers votre propre site. Plus votre site obtiendra de liens (on parle de « backlinks ») et surtout plus ces liens seront de « bonne qualité, plus votre site a des chances d’être visible dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans l’idéal, il faut obtenir des liens :

  • depuis des sites qui traitent d’une thématique cohérente par rapport à la votre. Si vous avez un site de vente de vêtements, il ne sert pas à grand chose de recevoir un lien depuis un blog qui traite d’informatique par exemple. En revanche, des liens qui proviennent depuis des sites qui traitent de mode,  de tendance vestimentaires seront les bienvenus.
  • depuis des sites « crédibles », de « bonne qualité » (il est préférable d’obtenir un backlink depuis un site reconnu comme lemonde.fr que depuis le petit blog de votre cousin…)
  • qui sont fait sur le « bon mot clé » et qui pointe vers la page correspondante de votre site web (par exemple, si vous souhaitez optimiser une de vos pages sur le mot clé « chemise homme », il est souhaitable d’obtenir des liens qui sont fait sur le mot clé « chemise homme » ou « chemise pour hommes  » ou « vente de chemises hommes »). On sait également qu’il faut éviter d’avoir toujours les même liens, sur les même mots clés (ou « ancres textuelles ») sans quoi cela pourrait être sanctionné par Google.

Il est donc nécessaire, dans le cadre d’un audit SEO, d’analyser le netlinking actuel de votre site: quels sont les sites qui font des liens vers votre site, sur quel « ancre textuel » le lien a-t-il été réalisé, quel est la « notoriété » (l’indice de confiance – on parle souvent de « trust flow ») de ces sites…

Au delà de l’analyse de la situation actuelle de votre netlinking, l’audit doit vous fournir des recommandations concrètes et, une fois de plus, personnalisées pour améliorer votre netlinking et votre crédibilité (confiance / trust flow) aux yeux de Google.

 

FAQ Audit SEO

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO consiste à réaliser un diagnostic complet de votre site web et de son référencement naturel ET à établir des recommandations personnalisées pour améliorer son référencement naturel.

Combien coute un audit SEO ?

Des sites proposent des audits SEO en ligne gratuits. Mais il s’agit généralement de simples diagnostics qui ne fournissent pas de recommandations concrètes et personnalisées. Les audits SEO que je propose coutent généralement entre 2 000 € et 5 000 €.

Combien de temps prend la réalisation d’un audit SEO ?

Le temps nécessaire à la réalisation de l’audit dépend bien entendu de la « taille » du site web concerné. En règle général, je demande un délais de 2 à 3 semaines pour la réalisation d’un audit.

Vous avez besoin d’être plus visible sur le web ?

On en parle ?

Olivier Corneloup

Consultant SEO

23, allée de Faugeras – 87100 Limoges

06 65 78 47 59

Olivier Corneloup consultant en référencement 2019

Je suis consultant SEO à Limoges et je travaille bien entendu avec des entreprises de ma région (Nouvelle Aquitaine). Mais la plupart de mes clients sont situés à Paris et en Région parisienne. Donc si vous êtes situé à Paris, nous pouvons nous rencontrer facilement et régulièrement.

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Mesure d'audience du site (données Analytics).

    _gat_gtag_UA_23592630_1 _gid _ga

    Other

    Permet l'affichage de la politique de confidentialité RGPD

    gdpr[allowed_cookies] gdpr[consent_types]