Google Pigeon : le nouvel algorithme pour les recherches locales.

Mise à jour du 8 juin 2015 : selon le site Abondance, l’algorithme Google Pigeon viendrait d’être lancé en France.

Article du 5/08/2014 :

Le pigeon est un oiseau populaire. L’animal a déjà pris le contrôle des rues de Paris depuis longtemps. Il a donné son nom à un film ou à un mouvement d’entrepreneurs français en colère. Parfois, il tente de me piquer mon café à Austerlitz alors que j’attends mon train pour Limoges (photo ci-contre).

Voici maintenant que le pigeon débarque dans le grand zoo Google qui accueillait déjà des pingouins, des pandas et autres colibris. Montain View ressemble décidément de plus en plus à La Palmyre…

 

Alors… le Pigeon de Google c’est quoi ?

Google Pigeon est un nouvel algorithme que Google vient de lancer sur les USA pour les recherches locales en anglais. Il a été déployé le 24 juillet 2014. Au moment où j’écris ces lignes le pigeon n’a donc pas encore débarqué en France. Mais attention, l’animal peut être véloce, il pourrait traverser rapidement l’Atlantique pour arriver en Europe dans les prochaines semaines.

Pigeon n’est pas un nom officiel. Google n’a pas précisé la désignation de ce nouvel algorithme. C’est le site Search Engine Land qui a attribué ce nom d’oiseau à cet algo.

En anglais « pigeon » se dit « pigeon ». A titre personnel, vu mon niveau de fluidité dans la langue de Shakespeare, j’apprécie la chose. Parce que colibri ça se dit hummingbird ou humingbird ou humminbird… rââââââ…. merde je ne sais jamais… Au moins « pigeon » c’est « pigeon » (« pigeon is pigeon »… see how fluent I am !)

 

Google pigeon : quels sont les nouveaux critères pris en compte ?

Pigeon concerne donc les recherches locales du type « restaurant Nantes », « hôtel Paris », « Photographe Limoges »….

L’objectif de cet algorithme serait donc de fournir des résultats locaux plus pertinents, prenant mieux en compte les paramètres de « localisation et de distance ».

La communication de Google sur le sujet reste très vague. Voici ce qu’on peut lire sur Search Engine Land : « Selon Google, le nouvel algorithme de recherche locale opère des liens/ liaisons plus profondes au sein des capacités de recherche du site, tirant profit de centaines de signaux de classement ainsi que des données de recherche telles que la capacité de correction orthographique, la synonymie et le Knowledge Grahp  Google ».

(Source : http://searchengineland.com/experts-weigh-googles-pigeonlocal-search-algorithm-update-198499)

Ouais…, tout ça n’est pas super clair… la « capacité de correction orthographique »… (WTF ??)…. Google n’a visiblement pas envie de trop communiquer sur le sujet.

Au-delà de l’obscure communication Google, les premiers constats laissent supposer que les critères de classement pour les requêtes locales se rapprocheraient des critères classiques (pour les recherches sans précision géographiques).

Source : http://searchenginewatch.com/article/2358732/Is-Googles-New-Local-Algorithm-Pigeon-for-the-Birds

 

 

Quelle évolution des SERP Google suite au Pigeon ?

 

Selon les premiers constats effectués par les SEO américains (et notamment par le site Search Engine Land), cet algorithme a plusieurs conséquences sur les SERP (pour les recherches locales) :

 

  •  La suppression des liens Google Adresses (7 pack) pour de nombreuses requêtes

Le 7 pack (les classiques 7 liens Google Adresses qui apparaissent souvent pour les recherches locales) a tendance à disparaître.

 

Google Pigeon impact sur local pack Google Adresses

Source : http://blumenthals.com/blog/2014/07/25/7-pack-decline-of-over-60-reported-by-mozcast/

 

  • Le meilleur positionnement des pages locales des annuaires du type Trip Advisor ou Yelp

Pigeon aurait favorisé le positionnement d’annuaires du type Trip Advisor ou Yelp. Les pages « locales » (présentation d’un commerçant, d’un restaurant…) de ces « gros sites » seraient mieux positionnées depuis Google Pigeon.

(Source : http://searchengineland.com/googles-pigeon-update-solves-yelp-problem-boosts-local-directories-197949)

Ce constat semble cohérent avec l’hypothèse selon laquelle les critères de classement pour les requêtes locales se rapprocheraient des critères classiques (pour les recherches sans précision géographiques). Les sites importants, avec un SEO optimisé, beaucoup de contenu, des mises à jour fréquentes, et un gros netlinking, bénéficieraient de Google Pigeon.

 

 Comment préparer votre site à la probable arrivée de Google Pigeon en France ?

Bon, tout d’abord, l’évolution est très récente, personne ne peut affirmer avec certitude que Pigeon sera déployé en France (même si c’est probable). Et surtout, personne n’a la moindre idée de la date d’arrivée du pigeon en Europe et en France en particulier…

S’il arrive, selon les tous premiers constats, il semblerait qu’une bonne fiche Google Adresses ne soit  plus suffisante pour apparaître en première page (et c’est bien regrettable car le « local pack » est un moyen plutôt simple et rapide de ressortir en première page en local… je parle ici pour des villes moyennes, pas de Paris ou de grosses villes ou les résultats de la démarche sont beaucoup plus aléatoires, concurrence oblige…). Bref, même pour le site d’un commerce local, il faudra rechercher des liens « puissants » (pas uniquement du lien depuis d’autres « petits sites locaux »), mettre en ligne régulièrement du contenu… Si les premiers constats se confirment, le concurrent direct ne va pas être le site du magasin de chaussures à côté de chez vous mais des annuaires généralement bien optimisés au niveau du SEO et disposant d’une grosse notoriété…

Il était jusqu’à présent relativement facile de se positionner en local sur des villes moyennes (notamment via le Google Adresses). Avec l’arrivée du Pigeon, ce pourrait devenir plus compliqué…

 

Est-ce une révolution ?

Difficile à dire vu d’ici, j’avoue ne pas travailler le SEO local de sites US. On verra bien quand l’algo débarquera en France…

Mais, quoi qu’il en soit, Pigeon ou pas Pigeon, les résultats des recherches locales en français (depuis la France) peuvent être assez étonnants depuis déjà pas mal de temps… L’apparition d’un « local pack »/Google Adresses (7 ou 3 pack) est très aléatoire.

Prenons un exemple concret : la requête « photographe Limoges ».

Il y a encore quelques mois, sur cette requête, Google faisait apparaitre un 7 pack. D’ailleurs quand on entre « photographe Angers », « Photographe Dijon » (bref « photographe + ville moyenne ») en général, on a bien un 7 pack avec les fiches Google Adresses / Google+ des commerçants. Pour « photographe Limoges » (et pour certaines autres villes), ce n’est pas le cas, du moins ce ne l’est plus depuis quelques mois…  allez savoir pourquoi… (Je tiens à préciser que, oui, il y a bien plusieurs photographes professionnels en activité à Limoges… oui, je dis bien à Limoges, ami parisien je sais que ça te surprend mais crois-moi, c’est vrai, je jure, je crache…)

Toujours sur cette même requête, les positions ont pas mal évolué depuis quelques mois… Fin 2013 les 3 premières positions était occupées par les sites de 3 photographes locaux. Aujourd’hui, c’est Pages Jaunes qui apparaît en 1ère position….

Pas de local pack, annuaire en première position...

Pas de local pack, annuaire en première position…

Disparition du 7 pack, progression du positionnement de gros annuaires…. Pigeon ou pas Pigeon nous étions donc déjà confrontés à des problématiques similaires en France, au moins sur certaines requêtes…

3 comments

  1. Rapierre

    non mais quelle objectivité dans cet exemple de requête…!!!
    😉
    perso j’adore le « Pigeon or not Pigeon » et le ton de l’article…et BIEN SUR le fond !

    R.

  2. J’ai vu quelques 7/3 pack disparaître sur des requêtes assez convoitées. J’ai aussi pu constaté des mouvements au sein de ces pack. En revanche aucune preuve que cet algo soit en cause, on a déjà vu ce genre de truc lors de refresh précédents.

    Attention cet algo, contrairement à panda et penguin, n’est pas un filtre.

    Fred

  3. Tout comme on a pu le faire avec Pingouin et Panda, on devrait déjà mettre en œuvre quelques stratégies efficaces pour que ce Pigeon n’ait aucun impact sur les activités.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Share This

Share this post with your friends!