Alex Yuma­shev est blogueur et fon­da­teur de jibit.com. Dans un arti­cle inti­t­ulé “How Google Author­ship decreased our traf­fic by 90 %” (Com­ment Google Autho­ship a dimin­ué notre traf­ic de 90 %), il explique com­ment l’ap­pari­tion de sa pho­to dans les SERPS a con­sid­érable­ment fait baiss­er ses  taux de clics sur cer­taines requêtes !

 

Mise en place de la balise rel=author

Comme beau­coup de blogueurs, Alex met en place, sur ces pages arti­cles, une balise du type Rel=author.  Cette balise per­met de faire appa­raître la pho­to du l’au­teur (celle de Google+) dans les SERPs (au cas où… voici la page d’aide de Google).

 Le but de la manœu­vre est bien sur d’être plus vis­i­ble et donc, d’aug­menter les Taux de Clics.

 

Une alerte sur Google Webmaster Tools signale une grosse baisse de trafic.

Quelques temps après Alex reçoit un e‑mail de la part de Google (via GWT). Ce mes­sage le prévient qu’une grosse mod­i­fi­ca­tion de traf­ic a été observée sur cer­taines URL.

L’au­teur du blog va donc véri­fi­er ses posi­tions et con­state qu’il est tou­jours en 1ère posi­tion sur de mul­ti­ples requêtes. Les posi­tions n’ont donc pas changé… mais le traf­ic a bais­sé de près de 50 % !

La seule mod­i­fi­ca­tion qui pour­rait expli­quer cette forte  baisse de traf­ic serait  donc l’ap­pari­tion de sa pho­to dans les SERPs !

 Photo auteur dans les SERP

 

 La plupart des gens cliquent sur le lien n°2

Pas de cer­ti­tude sur les raisons qui poussent les inter­nautes à cli­quer sur le sec­ond résul­tat plutôt que sur le pre­mier….

Alex envis­age que cette baisse soit liée à sa “stu­pid face” (heu… Alex, si c’é­tait le cas, nous seri­ons nom­breux à avoir per­du beau­coup de traf­ic suite à cette manip’…).

Expli­ca­tion plus plau­si­ble : les gens ont l’habi­tude de “fil­tr­er” les annonces payantes Adwords pour aller pri­or­i­taire­ment sur les résul­tats naturels. En d’autres ter­mes, les inter­nautes auraient ten­dance à délaiss­er le ou les pre­miers résul­tats qui ne parais­sent pas naturels… Or, sur la page de résul­tats ci-dessus, il n’y a pas d’an­nonces Adwords. Le lien vers le blog d’Alex pour­rait donc paraître “non  naturel”.

 

Augmentation des taux de clics suite au retrait de la photo

Suite à ces con­stats, Alex a sup­primé sa pho­to des SERPs. Et il con­state bien une aug­men­ta­tion des Taux de Clics.

 impact retrait photo serp

 

 

 

Ses conclusions 

-          Google Web­mas­ter Tools est indis­pens­able.

-          En ce qui con­cerne l’in­térêt de la pho­to, il sem­ble dépen­dre de plusieurs critères

  •  votre posi­tion. Si vous êtes n°1 et sur une page sans Adwords, les inter­nautes pour­raient avoir ten­dance à con­sid­ér­er que votre page n’est pas dans les résul­tats naturels et pour­rait avoir ten­dance à l’éviter.
  • la présence d’Ad­words dans la page.
  • le nom­bre de résul­tats avec pho­to de l’au­teur (si vous êtes le seul à pos­séder une pho­to – et que vous êtes n°1 et qu’il n’y a pas d’Ad­words… il est pos­si­ble que l’in­ter­naute évite votre site)
  • du con­tenu de votre page : la pho­to pour­rait être utile à une page de blog ou pour un arti­cle de presse. S’il s’ag­it d’une page pro­duit, la présence d’une pho­to sem­ble avoir un impact négatif.

 

Remarques :

Dans les com­men­taires de l’ar­ti­cle, plusieurs lecteurs font remar­quer que sur une requête comme “macro recorder”, l’in­ter­naute recherche prob­a­ble­ment un pro­gramme à télécharg­er. Or, la pho­to laisse sup­pos­er qu’il s’ag­it d’une page arti­cle (presse ou blog) et pas d’une page de télécharge­ment. Alex sig­nale que son site est impacté sur plusieurs requêtes, y com­pris des requêtes non com­mer­ciales…

 

Photo de l’auteur dans les SERPs : mon avis :

Même si cet arti­cle est trou­blant, je reste con­va­in­cu que, dans la grande majorité des cas, la présence de la pho­to est un atout… Mais je dois admet­tre que je ne n’ai jamais mis en place une balise rel=author sur une page pro­duit (et sur une requête sans Adwords, sur des SEPS ou il n’y aurait pas  d’autres pho­tos…).

En clair, sauf dans des cir­con­stances assez excep­tion­nelles (celles évo­quées par Alex : si vous êtes en 1ère posi­tion, s’il n’y a pas d’autre pho­to sans les SERPs, s’il n’y à pas d’Ad­words…), je vous recom­mande quand même de faire ressor­tir votre pho­to dans les SERPs. Dans la grande majorité des cas, cette image aura ten­dance à opti­miser vos Taux De Clics et non l’in­verse !

 

 

 Lien vers l’ar­ti­cle : http://www.jitbit.com/news/183-how-google-authorship-decreased-our-traffic-by-90/