Photo de l’auteur dans les SERPs : un impact inattendu

 Alex Yumashev est blogueur et fondateur de jibit.com. Dans un article intitulé « How Google Authorship decreased our traffic by 90 % » (Comment Google Authoship a diminué notre trafic de 90 %), il explique comment l’apparition de sa photo dans les SERPS a considérablement fait baisser ses  taux de clics sur certaines requêtes !

 

Mise en place de la balise rel=author

Comme beaucoup de blogueurs, Alex met en place, sur ces pages articles, une balise du type Rel=author.  Cette balise permet de faire apparaître la photo du l’auteur (celle de Google+) dans les SERPs (au cas où… voici la page d’aide de Google).

 Le but de la manœuvre est bien sur d’être plus visible et donc, d’augmenter les Taux de Clics.

 

Une alerte sur Google Webmaster Tools signale une grosse baisse de trafic.

Quelques temps après Alex reçoit un e-mail de la part de Google (via GWT). Ce message le prévient qu’une grosse modification de trafic a été observée sur certaines URL.

L’auteur du blog va donc vérifier ses positions et constate qu’il est toujours en 1ère position sur de multiples requêtes. Les positions n’ont donc pas changé… mais le trafic a baissé de près de 50 % !

La seule modification qui pourrait expliquer cette forte  baisse de trafic serait  donc l’apparition de sa photo dans les SERPs !

 Photo auteur dans les SERP

 

 La plupart des gens cliquent sur le lien n°2

Pas de certitude sur les raisons qui poussent les internautes à cliquer sur le second résultat plutôt que sur le premier….

Alex envisage que cette baisse soit liée à sa « stupid face » (heu… Alex, si c’était le cas, nous serions nombreux à avoir perdu beaucoup de trafic suite à cette manip’…).

Explication plus plausible : les gens ont l’habitude de « filtrer » les annonces payantes Adwords pour aller prioritairement sur les résultats naturels. En d’autres termes, les internautes auraient tendance à délaisser le ou les premiers résultats qui ne paraissent pas naturels… Or, sur la page de résultats ci-dessus, il n’y a pas d’annonces Adwords. Le lien vers le blog d’Alex pourrait donc paraître « non  naturel ».

 

Augmentation des taux de clics suite au retrait de la photo

Suite à ces constats, Alex a supprimé sa photo des SERPs. Et il constate bien une augmentation des Taux de Clics.

 impact retrait photo serp

 

 

 

Ses conclusions 

–          Google Webmaster Tools est indispensable.

–          En ce qui concerne l’intérêt de la photo, il semble dépendre de plusieurs critères

  •  votre position. Si vous êtes n°1 et sur une page sans Adwords, les internautes pourraient avoir tendance à considérer que votre page n’est pas dans les résultats naturels et pourrait avoir tendance à l’éviter.
  • la présence d’Adwords dans la page.
  • le nombre de résultats avec photo de l’auteur (si vous êtes le seul à posséder une photo – et que vous êtes n°1 et qu’il n’y a pas d’Adwords… il est possible que l’internaute évite votre site)
  • du contenu de votre page : la photo pourrait être utile à une page de blog ou pour un article de presse. S’il s’agit d’une page produit, la présence d’une photo semble avoir un impact négatif.

 

Remarques :

Dans les commentaires de l’article, plusieurs lecteurs font remarquer que sur une requête comme « macro recorder », l’internaute recherche probablement un programme à télécharger. Or, la photo laisse supposer qu’il s’agit d’une page article (presse ou blog) et pas d’une page de téléchargement. Alex signale que son site est impacté sur plusieurs requêtes, y compris des requêtes non commerciales…

 

Photo de l’auteur dans les SERPs : mon avis :

Même si cet article est troublant, je reste convaincu que, dans la grande majorité des cas, la présence de la photo est un atout… Mais je dois admettre que je ne n’ai jamais mis en place une balise rel=author sur une page produit (et sur une requête sans Adwords, sur des SEPS ou il n’y aurait pas  d’autres photos…).

En clair, sauf dans des circonstances assez exceptionnelles (celles évoquées par Alex : si vous êtes en 1ère position, s’il n’y a pas d’autre photo sans les SERPs, s’il n’y à pas d’Adwords…), je vous recommande quand même de faire ressortir votre photo dans les SERPs. Dans la grande majorité des cas, cette image aura tendance à optimiser vos Taux De Clics et non l’inverse !

 

 

 Lien vers l’article : http://www.jitbit.com/news/183-how-google-authorship-decreased-our-traffic-by-90/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Share This

Share this post with your friends!