Soyez-connus.com : le principe de fonctionnement

Soyez-connus.com est un nouveau site web qui a été lancé le 12 septembre 2011 à Limoges. Il s’adresse aux entreprises du Limousin (entreprises, commerçants, artisans, associations) et leur permet d’ouvrir une fiche descriptive sur le site dans le but d’être visible sur internet.

 

 

Soyez-connus.com : un annuaire d’entreprises du Limousin

Soyez-connus.com est donc un annuaire web (au cas ou…voir ici la définition d’un annuaire web) qui recense plusieurs entreprises de la région Limousin.

Le principe de fonctionnement est donc celui d’un annuaire web classique avec quelques atouts intéressants :

  • Le site a été développé à Limoges pour les entreprises du Limousin. Contrairement aux autres annuaires du web, il est donc possible de rencontrer physiquement les responsables du site.
  • Personnellement je trouve le design du site sympa et original. Le site a été créé par l’agence CWA, une agence limougeaude qui développe, selon moi, de très bons sites internet.
  • Le site soyez-connus.com permet aux entreprises du Limousin de mettre des vidéos en ligne (actuellement il y a par exemple une vidéo pour les transports Bernis ou encore pour Néon Centre). Les vidéos sont bien fichues, pros et dynamiques.
  • Au delà d’un simple annuaire, l’équipe de soyez-connu.com prévoit également d’organiser  des évènements thématiques (soirées, opérations marketing, concours…) avec leurs adhérents.

 

Soyez-connus.com : concurrent local des Pages jaunes ?

Le principe de fonctionnement du site est donc assez comparable à celui d’un annuaire comme les Pages Jaunes (ou les innombrables autres annuaires présents sur le web, dont la plupart sur gratuits d’ailleurs). Chaque entreprise, commerçant ou association dispose d’une fiche descriptive contenant le nom de l’entreprise, ses coordonnées, éventuellement une vidéo de présentation, des photos, de actualités…. Comparable aux Pages Jaunes sur le principe… mais avec l’avantage de la proximité et de l’originalité. 

Le site soyez-connus.com peut donc être, selon moi, une option intéressante pour une entreprise limousine qui ne posséderait pas de site et qui chercherait à être visible sur le web. 

 

Le site de référencement en Limousin ? 

Autant j’aime bien l’idée de l’annuaire local spécifiquement destiné aux entreprises du Limousin autant je dois avouer que je tique pas mal sur l’accroche « le site de référencement en Limousin ».

En effet, je ne voudrais pas que les entreprises limousines qui possèdent un site web pensent qu’une inscription dans un annuaire (aussi performant et esthétique soit-il) puisse s’apparenter d’une façon ou d’une autre à une démarche de référencement internet au sens habituel du terme, c’est à dire à un référencement dans les moteurs de recherche comme Google par exemple.

En effet, ça fait bien longtemps que, en termes de référencement internet, les moteurs de recherche ont très largement supplanter les annuaires, même pour les entreprises locales ! Il n’y a même plus débat, la guerre est finie depuis longtemps et même les plus gros annuaires mondiaux ont jeté l’éponge face à la puissance des moteurs de recherche.

Aujourd’hui, la quasi totalité des internautes (et sans doute vous même) effectue ses recherches dans Google (92 % des recherches effectuées en France) et non via un annuaire.

Voici quelques exemples concrets de recherches mensuelles réalisées par Google pour des requêtes concernant Limoges :

L’expression  « restaurant Limoges » est recherchée 14 800 fois par mois !

L’expression « hôtel Limoges » est recherchée 22 800 fois par mois !

Bref, aujourd’hui, à Limoges comme ailleurs, le gros du trafic vers votre site web se joue via le référencement naturel ou le référencement payant dans les moteurs de recherche (et notamment Google qui est archi leader dans ce domaine), et via les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter…) mais plus via les annuaires web. C’était le cas à le fin des années 90 et au début des années 2000 mais ces temps sont révolus.

 

Soyez connus en Limousin : ma conclusion

Le site soyez-connus.com est donc bien fichu, esthétique, original et offre, selon moi, une alternative intéressante aux entreprises qui ne possèdent pas de site web et qui n’ont pas les moyens ou la volonté d’en développer un. Reste à savoir si les fiches entreprises seront, à terme,  bien optimisées pour le référencement naturel  (condition  indispensable pour obtenir du trafic), ce qui n’est pas le cas pour l’instant (mais le site vient juste d’être lancé il va donc probablement s’améliorer dans les semaines qui viennent).

En revanche, pour les entreprises qui possèdent déjà un site web, je pense que ce type de service ne permettra en aucun cas d’optimiser le référencement dans les moteurs de recherche (Google ou autre). Le trafic généré vers le site web des clients sera probablement limité (même le trafic provenant d’annuaires ultra connus et très bien référencés reste faible par rapport au trafic via les moteurs de recherche).

C’est ce dernier point qui me pose problème dans la communication de soyez-connus. com car je ne voudrais pas que les néophytes pensent, suite à une inscription dans un annuaire (qu’il s’agisse de soyez-connus.com ou de n’importe quel autre annuaire web) que « le référencement ça ne marche pas » ! Le référencement web, au sens ou on l’entend généralement aujourd’hui, c’est avant tout le référencement dans les moteurs de recherche… pas dans les annuaires. Et, quand on est en première position Google sur « hôtel Limoges », « restaurant Limoges » ou « salle de sport Limoges »… là, pour le coup, l’impact sur le trafic de votre site et donc de votre business est considérable ! Et pour cela (et puisqu’on est jamais mieux servi que pas sois même ;-)), je vous conseille de consulter la page : consultant référencement Limoges !

 

Lien vers le site soyez-connus.com