Annuaire

Dico du référencementDéfinition ANNUAIRE WEB

 

Un annuaire (annuaire web) est un site qui présente des listes de sites web, classées par catégories. Un annuaire présente en général un rapide descriptif des sites et des liens vers ces derniers.

Contrairement aux moteurs de recherche, les annuaires ne parcourent pas le web pour indexer des pages mais recensent uniquement les sites web qui ont été inscrits par leur webmaster et acceptés par les propriétaires de l’annuaire.

Il existe des annuaires généralistes, qui recensent tous types de sites web et des annuaires spécialisés dans un domaine précis (le recrutement, le bâtiment…).

Voici un exemple d’annuaire : Dmoz 

 

Comment utiliser les annuaires pour le référencement ?

 

Même si les annuaires sont un peu passés de mode auprès des internautes (supplantés par les moteurs de recherche) ils sont néanmoins intéressants pour votre référencement. En effet, y inscrire votre site permet de créer des liens (des backlinks), sur des mots clés qui vous intéressent.

 

Privilégier l’inscription dans des annuaires de bonne qualité

 

Plusieurs stratégies sont possibles mais la plupart des référenceurs recommande de commencer par des inscriptions dans quelques annuaires de bonne qualité.

Comment reconnaître un annuaire « de qualité » pour le référencement ? Il possède les caractéristiques suivantes (au moins en partie) :

  • il exige un descriptif  de votre site avec un minimum de mots, avec une rédaction correcte, sans duplicate content,
  • il offre la possibilité de créer des liens vers des pages profondes (et pas uniquement votre page d’accueil),
  • validation rapide,
  • pas de lien retour obligatoire,
  • bon niveau de PR de la page ou figure votre lien…

Voici un annuaire d’annuaires (avec possibilité de sélectionner le PR  de la homepage, l’obligation – ou non- d’un lien retour…) ainsi qu’une excellente liste des meilleurs annuaires particulièrement performants pour le référencement.

 

Les campagnes d’inscriptions automatiques dans les annuaires

 

Il est également possible d’envisager des campagnes de création de liens plus massives avec des outils de soumission automatique. Dans ce cas il faut néanmoins éviter de créer un trop grand nombre de liens sur une période trop courte (cela pouvant être détecté par Google qui n’apprécie pas vraiment ce qu’il considère comme du spamdexing).

 

 

Définition annuaire web – Dico du référencement – juillet 2011 –

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This