Définition Ligne de flottaison
La Ligne de flottaison d’une page web est la ligne qui sépare la partie directement visible de la page (la partie supérieure de la page, “au-dessus du bas de l’écran”, celle qu’on peut voir sans avoir besoin d’utiliser la barre de scroll / l’ascenseur), de la partie inférieure de la page (pour voir cette partie, il est alors nécessaire d’utiliser l’ascenseur / barre de scroll ou la molette de la souris).
Les éléments (images, logos, menus, titre, textes…) qui apparaissent au dessus de la ligne de flottaison sont stratégiques pour la page web (ce sont les éléments qui seront vus en premier par le visiteur).
Position de la ligne de flottaison
La position de la ligne de flottaison dépend du type d’écran utilisé et de sa définition (cet article précise le nombre de “pixels” visibles en fonction de la résolution de l’écran)
La ligne de flottaison des SERPs
En ce qui concerne le référencement naturel, et plus exactement le positionnement d’une page dans les résultats des moteurs de recherche, l’idéal est évidemment de réussir à se positionner dans les premiers résultats, au-dessus de la ligne de flottaison (“above the fold”).
Le nombre de liens naturels qui apparaissent au dessus de la ligne de flottaison dépend à la fois de la résolution de l’écran et du nombre d’ annonces Adwords présentes pour le mot clé choisi. Ainsi, ce nombre de liens naturels au dessus de la ligne de flottaison varie souvent de 2 à 3 liens (sur un écran de portable lorsqu’il y a 3 annonces Adwords en haut de page) à 6/7 liens naturels.
Définition ligne de flottaison — Dico du référencement — juillet 2014.