Mot clé

Le Dico du référencement – Définition : mot clé

 

En référencement, le « mot clé » est le mot qu’on entre dans le moteur de recherche. On parle parfois d’expression clé quand on entre plusieurs mots (mais le terme « mot clé » est souvent utilisé qu’il s’agisse d’un seul mot ou d’une expression).

Le choix des mots clés est une étape décisive de votre stratégie de référencement naturel. Il ne vous servirait à rien apparaître sur seulement quelques mots clés qui génèrent pas ou très peu de trafic (Rq. : il n’est pas incohérent de se positionner sur des mots clés peu recherchés dans le cadre d’une stratégie longue traîne, mais les mots clés « prioritaires » de votre site, par exemple pour votre page d’accueil doivent être, a priori, souvent recherchés dans Google).

 

Caractéristiques d’un « bon » mot clé

Un mot clé doit :

  • Etre pertinent par rapport au contenu de votre page (il reflète votre activité, les produits ou services que vous proposez).
  •  Générer le plus de trafic possible. Parmi tous les mots clés envisageables, il est évidemment préférable de choisir celui qui est le plus souvent recherché dans les moteurs et don qui générera le plus de trafic.
  •  Etre « accessible ».  Aujourd’hui, pour certains mots clés, Google a déjà référencé des dizaines ou des centaines de millions de pages ! Si beaucoup de ces pages sont déjà bien optimisées pour le référencement, il risque d’être techniquement long et difficile d’atteindre les premières places. Bien que rien ne soit impossible, il est souvent préférable, dans un tel contexte, de privilégier des mots clés plus « accessibles ».

L’objectif de la phase de choix des mots clés est donc de trouver le meilleur compromis entre la pertinence, le volume de trafic et la faisabilité technique.

Il est préférable d’optimiser chaque page du site ou 1 mot clé prioritaire.

 

Mots clés « prioritaires » et mots clés de « longue traine »

On peut distinguer :

  •  les mots clés « prioritaires »  ou mots clés de « tête de longue traîne ». Il s’agit des mots décrivant votre métier principal, vos principaux produits ou services, le nom de votre entreprise ou de votre marque. Un mot clé de ce type est souvent recherché dans les moteurs et génère un trafic important (relativement aux autres mots).
  •  les mots clés de « queue de longue traine » , souvent appelés « mots de longue traîne » (généralement des expressions constituées de plusieurs mots), qui, pris individuellement, gênèrent peu de trafic, mais qui, une fois cumulés, peuvent représenter une part importante des visites du site (jusqu’à 80 % des visites pour les « gros » sites). De plus, ces mots clés « longue traîne » permettent généralement des meilleurs taux de conversion.  Ils sont donc très importants dans le cadre d’une stratégie de référencement.
 

Comment trouver des idées de mots clés pour votre site ?

 Quels sont les outils et ressources disponibles pour trouver des mots clés pour votre site ?
  • Votre propre connaissance de vos produits/services, de votre site
  • Le site des concurrents
  • Les suggestions Google dans les SERPs
Définition mots clés – Dico du référencement – Juillet 2011