Le Dico du référencement — Définition SERP (Search Engine Results Page)
SERP est l’acronyme de Search Engine Results Page : il s’agit donc tout simplement d’une page de résultats d’un moteur de recherche.
Structure globale des SERP.
Chez Google comme chez Bing, les SERP contiennent notamment :
- les liens vers les pages de résultats bien sûr (liens naturels et liens sponsorisés). Dans les SERP, les liens vers les pages sont présentés dans des “snippets”. C’est comme ça qu’on nomme les petits textes de présentation des pages qui comprennent un titre (qui intègre le lien vers la page) , l’URL (l’adresse de la page), une description et parfois des sitelinks.
- la barre de recherche (sous laquelle on voit apparaître le nombre de pages indexées sur le mot clé concerné)
- un menu d’options (possibilité de sélectionner les recherches images , vidéos, actualités…)
- une listes de mots clés proches (les recherches associées)
Zoom sur une SERP (Search Engine Results Page) Google
La présentation des liens dans les SERP
Les SERP peuvent présenter 2 types de liens :
- 10 liens naturels (liens organiques), ou même un peu plus… En effet, les 10 liens “classiques” sont souvent complétés par des liens issus de la recherche universelle (photos, vidéo, actu…) et les liens issus du Google Adresses pour les recherches locales. Ainsi, la première page de Google ou Bing contient souvent plus de 10 liens naturels.
- des liens sponsorisés, qui apparaissent en fonction des mots clés. Ces liens sont situés à droite et / ou au dessus des liens naturels (comme c’est le cas ci dessous).
« Retour dico du référencement Définition SERP’s — Dico du référencement — juillet 2011