Nombre de recherches Google : comment déterminer le volume des recherches sur un mot clé ?

 

 Mise à jour : octobre 2016

Comment connaître le nombre de recherches mensuelles dans Google pour un mot clé spécifique ?

 

Combien de fois par mois ou par jour un mot est-il recherché dans Google ? L’outil de planification des mots clés (qui a remplacé le « générateur de mots clés ») est un outil gratuit proposé par Google. Il permet de connaitre approximativement le nombre de recherches mensuelles dans Google pour un mot clé précis. On peut ainsi savoir combien de fois par mois est recherché un mot clé, en France ou depuis n’importe quel pays ou même depuis une ville spécifique.

Attention : depuis 2014 l’ouverture d’un compte Google Adwords est plus complexe, même si elle reste gratuite (voir en bas de page).

Voici un petit tuto vidéo qui vous montre comment procéder (et sinon vous avez les explications en-dessous !)

 

 

 

Utiliser l’outil de planification des mots clés pour connaitre le nombre de recherches Google

C’est très simple. Il suffit de posséder un compte Google (ou d’en créé un gratuitement) et d’accéder à cet outil de planification des mots clés.

Cet outil est destiné à Adwords, il est donc normal de devoir cliquer sur un lien « se connecter à Adwords » mais vous pouvez utiliser l’outil même si vous n’avez pas de campagne Adwords.

Vous arrivez alors sur un menu ou il suffit de cliquer sur le 2ème lien « Obtenir les statistiques relatives au volume de recherche de mots clés ou de les répartir par groupe d’annonces ».

 

nombre recherches google

Vous saisissez le ou les mots clés qui vous intéressent, puis, en bas de page, cliquer sur « Obtenir le volume de recherche ». On peut noter, avant de cliquer, que l’outil offre la possibilité de choisir une langue ou une zone géographique spécifique. Par exemple, il est possible connaitre les volumes de recherche pour tel ou tel mot, en français, uniquement pour les recherches effectuées depuis la France.

Vous arrivez alors sur la présentation des résultats. Attention, il y a deux onglets : « Idée de groupe d’annonces » et « Idées de mots clés ». Il faut cliquer sur « idée de mots clés » pour retrouver facilement les mots clés que vous avez saisis.

combien de recherches dans google

 

 Nombre de recherches : quel type de correspondance ?

Il est possible de choisir de récupérer le nombre de recherches mensuelles selon 3  « Type de correspondances » :

Correspondance large : nombre de recherches mensuelles sur l’expression concernée + sur les expressions similaires + sur variantes « pertinentes ». Ex. de volumes de recherche (en français, depuis la France, depuis ordinateurs de bureau ou portables) pour « CSP » : 135 000 (ex. de correspondance large pour CSP : Catégories Sociaux Professionnelles)

Correspondance [exacte] : nombre de recherches mensuelles pour l’expression exacte (orthographiée de la même façon). Ex. de volumes de recherche (en français, depuis la France, depuis ordinateurs de bureau ou portables) pour [CSP] en correspondance exacte : 22 200 (uniquement pour le mot [CSP] donc)

Correspondance « expressions » : nombre de recherches mensuelles contentent votre mot clé (mais pouvant également contenir d’autres mots). Ex. de nombre de recherches mensuelles en correspondance « expressions » pour CSP : 110 000 (ex. : CSP Limoges).

 

Mise à jour février 2015 :

Depuis 2014, l’ouverture d’un compte Google Adwords est moins facile qu’auparavant. En effet, il est désormais nécessaire d’entrer vos coordonnées et votre numéro de CB. Google vous incite ainsi à créer votre première campagne. Bien entendu, rien de vous oblige à laisser tourner cette campagne, vous pouvez la mettre en stand-by dès votre compte créé. Vous aurez alors accès à l’ensemble des outils Adwords et notamment, le fameux outil de planification des mots clés qui vous permet d’avoir une idée du nombre de recherches mensuelles pour un mot clé.

 

Articles ou pages pouvant vous intéresser :

Google ferme son générateur de mots clés

Définition mot clé (dico du référencement)

 

 

Retour vers le Dico du référencement.

9 comments

  1. Bonjour,

    Je cherche à déterminer le nombre de requête par moi pour l’ensemble de mes mots clés. Cependant, lorsque j’arrive sur l’outil de planificateur des mots clés proposé par Google, je ne tombe pas sur la même chose que vous. Par exemple lorsque j’ajoute le mot literie, une barre verte se met à côté avec le nombre de 49500. Et cela ne s’affiche absolument pas comme vous. Je n’ai le choix que de créer une campagne et je ne vois pas les onglets que vous présentez : accueil, campagne, opportunité, outil.

    Pouvez-vous m’aider ?

    Cordialement,
    Camille Craon
    Webmaster EUROBEDDING Literie.

    • Olivier Corneloup

      Bonjour Camille,

      Oui, effectivement Google a modifié l’accès à l’outil de planification des mots clés depuis que j’ai rédigé l’article. Désormais, Google demande de mettre en place une première campagne avant d’accéder à l’intégralité des outils (et notamment l’outil de planification des mots clés). L’idée de de suivre la procédure demandée par Google (qui vous incite / oblige à mettre en place une campagne), puis de d’arreter votre campagne dès sa mise en ligne. Ainsi, vous ne dépenserez rien et vous aurez accès à l’outil de suggestion des mots clés.

  2. Bonjour, Merci bien pour cette vidéo très claire ainsi que toutes vos explications mises à jour. Désolée, j’ai bien créé une campagnecomme vous l’avez dit et ensuite je l’ai arrêtée, mais je ne trouve nulle part ce sacré planificateur de mots clefs…
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Géraldine

  3. C’est encore moi, en me déconnectant et en me reconnectant au compte j’ai enfin eu accès au tableau de bord complet. Merci encore
    Geraldine

    • Olivier Corneloup

      Merci de votre message ! Je suis ravi que la vidéo vous ait aidée.

  4. Isabelle Lhussier

    Bonjour

    J’ai un souci au niveau du nombre moyen de recherches mensuelles : je n’obtient pas un nombre moyen mais une tranche moyenne comme par exemple : entre 100 et 1000 ou entre 1000 et 10 000. Comment faire pour obtenir un nombre plutôt qu une tranche svp ?
    Vous remerciant par avance pour votre aide

    Isabelle

    • Olivier Corneloup

      Bonjour Isabelle,
      Effectivement Google a fait évoluer son outil il y a quelques semaines et communique désormais, pour les volumes de recherches mensuelles, sur des tranches (assez larges en plus) et non des nombres précis.
      Néanmoins je constate (pour l’instant en tous cas) que l’outil de suggestion des mots clés affiche toujours des chiffres précis sur les comptes Adwords actifs (selon ce que j’ai lu, il faudrait que le compte Adwords soit actif, donc que vous dépensiez de l’argent, depuis plusieurs mois pour avoir accès aux chiffres précis).
      Sinon, en dehors de cet outil Google, il existe des outils tels que Semrush, Yooda, Seobserver… qui peuvent fournir cette info (mais je les trouve moins pratique car, sauf erreur de ma part, on doit travailler mot clé par mot clé et il n’est pas possible d’entrer directement une liste de 10 ou 100 mots clés comme cela est le cas dans l’outil de suggestion des mots clés).

  5. Bonjour Olivier,

    je suis désespérément à la recherche d’information sur comment créer ma première campagne avec google adwords. Je souhaiterais pouvoir utiliser le « keyword planner » qui est dans Google adwords, mais je suis bloqué à la création de ma première campagne à vrai dire. Je ne sais pas comment faire ou quoi faire à ce niveau là. Car normalement, d’après ce que j’ai pu lire, l’outil serait gratuit (comme tu évoques dans ton article)

    En espérant que tu puisses m’éclairer?
    Sylvain

    • Olivier Corneloup

      Bonjour Sylvain,
      Oui, effectivement, pour utiliser cet outil, il faut obligatoirement configurer sa première campagne Adwords (donc entrer les coordonnées de l’entreprise, un numéro de carte bancaire…). Une fois que tu as configuré ton compte (et donc mis en place ta première campagne), rien ne t’empêche de stopper la campagne en question (et donc tu ne dépenses rien et tu as accès à l’outil de planification des mots clés).
      Ensuite, il faut savoir que, si tu en restes là, tu ne dépenseras rien mais tu n’auras accès qu’à des stats imprécises (tu n’auras pas le nombre exact de recherches mensuelles pour un mot clé mais tu auras des « fourchettes » relativement imprécises). Pour avoir accès aux stats précises du Keywords planner, il faut (depuis 1 ou 2 ans, je ne sais plus) dépenser de l’argent sur une campagne Adwords.
      Bref, en tous cas, dans un premier temps, configure ta première campagne, mets la en « stand by » et tu auras accès à des premières stats (imprécises… mais c’est mieux que rien).
      Et si tu ça n’est pas clair, tu peux toujours appeler l’assistance Google (le numéro de tél apparait sur la page d’accueil Google Adwords, même si on ne dispose pas de compte)
      Bon courage,
      Olivier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This