Nombre de recherches Google : comment déterminer le volume des recherches sur un mot clé ?

 

 Mise à jour : octobre 2016

Comment connaître le nombre de recherches mensuelles dans Google pour un mot clé spécifique ?

 

Combien de fois par mois ou par jour un mot est-il recherché dans Google ? L’outil de planification des mots clés (qui a remplacé le « générateur de mots clés ») est un outil gratuit proposé par Google. Il permet de connaitre approximativement le nombre de recherches mensuelles dans Google pour un mot clé précis. On peut ainsi savoir combien de fois par mois est recherché un mot clé, en France ou depuis n’importe quel pays ou même depuis une ville spécifique.

Attention : depuis 2014 l’ouverture d’un compte Google Adwords est plus complexe, même si elle reste gratuite (voir en bas de page).

Voici un petit tuto vidéo qui vous montre comment procéder (et sinon vous avez les explications en-dessous !)

 

 

 

Utiliser l’outil de planification des mots clés pour connaitre le nombre de recherches Google

C’est très simple. Il suffit de posséder un compte Google (ou d’en créé un gratuitement) et d’accéder à cet outil de planification des mots clés.

Cet outil est destiné à Adwords, il est donc normal de devoir cliquer sur un lien « se connecter à Adwords » mais vous pouvez utiliser l’outil même si vous n’avez pas de campagne Adwords.

Vous arrivez alors sur un menu ou il suffit de cliquer sur le 2ème lien « Obtenir les statistiques relatives au volume de recherche de mots clés ou de les répartir par groupe d’annonces ».

 

nombre recherches google

Vous saisissez le ou les mots clés qui vous intéressent, puis, en bas de page, cliquer sur « Obtenir le volume de recherche ». On peut noter, avant de cliquer, que l’outil offre la possibilité de choisir une langue ou une zone géographique spécifique. Par exemple, il est possible connaitre les volumes de recherche pour tel ou tel mot, en français, uniquement pour les recherches effectuées depuis la France.

Vous arrivez alors sur la présentation des résultats. Attention, il y a deux onglets : « Idée de groupe d’annonces » et « Idées de mots clés ». Il faut cliquer sur « idée de mots clés » pour retrouver facilement les mots clés que vous avez saisis.

combien de recherches dans google

 

 Nombre de recherches : quel type de correspondance ?

Il est possible de choisir de récupérer le nombre de recherches mensuelles selon 3  « Type de correspondances » :

Correspondance large : nombre de recherches mensuelles sur l’expression concernée + sur les expressions similaires + sur variantes « pertinentes ». Ex. de volumes de recherche (en français, depuis la France, depuis ordinateurs de bureau ou portables) pour « CSP » : 135 000 (ex. de correspondance large pour CSP : Catégories Sociaux Professionnelles)

Correspondance [exacte] : nombre de recherches mensuelles pour l’expression exacte (orthographiée de la même façon). Ex. de volumes de recherche (en français, depuis la France, depuis ordinateurs de bureau ou portables) pour [CSP] en correspondance exacte : 22 200 (uniquement pour le mot [CSP] donc)

Correspondance « expressions » : nombre de recherches mensuelles contentent votre mot clé (mais pouvant également contenir d’autres mots). Ex. de nombre de recherches mensuelles en correspondance « expressions » pour CSP : 110 000 (ex. : CSP Limoges).

 

Mise à jour février 2015 :

Depuis 2014, l’ouverture d’un compte Google Adwords est moins facile qu’auparavant. En effet, il est désormais nécessaire d’entrer vos coordonnées et votre numéro de CB. Google vous incite ainsi à créer votre première campagne. Bien entendu, rien de vous oblige à laisser tourner cette campagne, vous pouvez la mettre en stand-by dès votre compte créé. Vous aurez alors accès à l’ensemble des outils Adwords et notamment, le fameux outil de planification des mots clés qui vous permet d’avoir une idée du nombre de recherches mensuelles pour un mot clé.

 

Articles ou pages pouvant vous intéresser :

Google ferme son générateur de mots clés

Définition mot clé (dico du référencement)

 

 

Retour vers le Dico du référencement.