Google annonce que la compatibilité mobile devient un critère de classement.

Google a annoncé hier (26/02/2014), dans son Webmaster Central Blog que la compatibilité mobile d’un site va devenir un critère de classement important pour les résultats de recherches sur les smartphones. Cette évolution prendra effet à partir du 21 avril 2015. La comptabilité de votre site avec les appareils mobiles devient donc plus importante que jamais.

La part croissante du trafic via les mobiles

Selon Google, le trafic via des appareils mobiles (smartphones, tablettes…) devrait bientôt représenter plus de la moitié du trafic via les moteurs de recherche.

La courbe de progression ci-dessous laisse penser que ce chiffre de 50 % pourrait même être atteint avant fin 2015 (puisque que la part de marché du trafic organique via les mobiles avait déjà atteint 42 % fin 2014).

 

Evolution du trafic web via les appareils mobiles en 2014

 Source image : servicesmobile.fr

 

Référencement mobile : que va faire Google à partir du 21 avril 2015 ?

A partir du 21 avril 2015, Google va donc considérer que la compatibilité d’un site avec les appareils mobiles (smartphones, tablettes) sera un critère de pertinence dans le classement de ses résultats. Ce changement concernera les recherches sur mobiles et dans toutes les langues.

Google annonce d’autre part (même si leur communication est moins claire sur ce point) que les applications (Ios ou Androïd) bénéficieront désormais d’une meilleure visibilité dans les résultats de recherches.

 

Comment savoir si votre site est « mobile friendly » ?

Au cas ou… il est facile de vérifier si Google considère que votre site est bien mobile friendly.

Il suffit d’utiliser cet outil de test de compatibilité mobile

 

Que faire si votre site n’est pas mobile friendly ?

1- On ne panique pas mais il faut se bouger ! 😉

2 – Si vous pilotez vous même votre site web, ce serait une bonne idée de lire le « guide pour webmaster des sites mobiles« .

3- Si vous ne gérez pas votre site web par vous même, contactez votre webmaster ou votre agence web.

4 – Un dernière idée ? Je ne sais pas…appelez un référenceur par exemple. Au hasard (bien sûr) vous pouvez composer le 06 65 78 47 59 ! 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Share This

Share this post with your friends!