Depuis le 25 août, une nouvelle version du générateur de mots clés Google est en ligne.
Cette version se différencie par son aspect visuel et surtout, par la possibilité de saisir jusqu’à 2500 mots dans le générateur (contre seulement 100 mots pour la version précédente).
Néanmoins, les premiers tests semblaient démontrer que, même sur la nouvelle version, seuls les 100 premiers mots été pris en compte pour fournir des idées de mots clés.
Voici un peu plus d’infos sur le générateur dans sa version actuelle :
Le nombre maximum d’idées de mots clés proposées par le générateur est toujours limité à 800
Premier constat : même si on entre 2500 mots dans le générateur, celui-ci ne renvoie pas plus de 800 idées de mots clés (comme pour la version précédente donc… ce qui est déjà pas mal cela dit !)
Seuls les 100 premiers mots (environ) entrés dans le générateur peuvent être pris en compte pour fournir des idées de mots clés (mais ce n’est pas systématique) !
Tests réalisés :
Si on entre dans le générateur une liste composée des 500 mots suivantes :
- Les 99 premiers mots entrés dans le générateur sont : mot1, mot2, mot3, mot4… mot99 (sachant que si on entre ces mots dans le générateur celui-ci ne renvoie aucune idée de mots clés)
- Les 401 mots suivants sont en rapport avec le référencement (j’utilise le générateur de mots clés pour créer cette liste de mots en rapport avec le référencement).
- Même si 401 mots sur 500 traitent du thème du référencement, le générateur ne renvoie aucune idée de mot clé !
On peut faire le même constat avec une liste de 100 mots ou le terme “référencement” serait en 100ème position. Le générateur ne renvoie, là encore, aucune idée de mots clés.
En revanche, si on établie la liste suivante :
- Les 97 premiers mots entrés dans le générateur sont : mot1, mot2, …mot97
- Les 403 mots suivants sont en rapport avec le référencement
- Le générateur propose alors 161 idées de mots clés
On peut noter que dans le cas ci dessus, le générateur renvoie seulement 161 idées de mots clés. Mais, si on entre uniquement la liste de mots en rapport avec le référencement (on supprime la liste mot1, mot2, mot3…), on obtient alors 800 idées de mots clés et non 161.
Même les 100 premiers mots ne sont pas toujours pris en compte !
Il suffit de réaliser un test tout simple.
On prend une liste de seulement 30 mots :
- Les 29 premiers mots sont : mot1, mot2… mot29.
- Le 30ème mot est référencement.
Le générateur ne propose aucune idée de mot clé !
Notons d’ailleurs que cela était déjà le cas avec l’ancienne version.…
Trouver des idées de mots clés avec le générateur : la nouvelle version n’apporte rien
Le nombre d’idées de mot clés maxi est toujours de 800, seuls les 100 premiers mots entrés dans le générateur sont pris en compte… Bref, La nouvelle version du générateur, même si elle permet d’entrer jusqu’à 2500 mots ne semble donc pas plus performante que l’ancienne pour trouver des idées de mots clés. Il faut rester très vigilant, entrer dans le générateur des mots tournants autour d’un même thème et préférer entrer dans le générateur des listes courtes.
On constate quand même quelques légères différences avec l’ancienne version :
Les listes d’idées de mots clés proposées par l’ancienne et la nouvelle version diffèrent légèrement. La nouvelle version semble proposer quelques mots clés en moins (à vérifier j’ai fait 4 ou 5 test, cela reste donc à confirmer).
Par exemple sur le mot “référencement” l’ancienne version proposait 649 mots alors que la nouvelle en propose 643. Outre ces 6 mots clés en moins, il y a 29 mots différents entre les 2 listes proposées.
En revanche la nouvelle version du générateur est très pratique pour déterminer les volumes de recherche.
Le générateur n’est pas utilisé que pour trouver des idées de mots clés mais aussi pour déterminer le volume de recherches mensuelles (approximatif) de mots clés spécifiques.
Si, pour fournir des idées de mots clés, les 2500 mots entrés dans le générateurs ne sont pas pris en compte en revanche, le générateur fournit bien, effectivement, les volumes de recherches pour ces 2500 mots
Avec cette nouvelle version, il est beaucoup plus facile de comparer les volumes de recherches sur de nombreux mots clés (plus besoin de copier-coller dans Excel, plus besoin d’utiliser un logiciel qui fait le boulot à votre place…).
Conclusions sur cette nouvelle version :
- Le point positif : la possibilité d’entrer 2500 mots est un vrai “bénéfice utilisateurs” pour déterminer les volumes de recherches mensuelles
- Le point négatif : la possibilité d’entrer 2500 mots n’apporte rien pour trouver des idées de mots clés (il faut même être très vigilant sur la façon d’utiliser cet outil…)