Je viens de passer plusieurs jours à enchaîner de nombreuses inscriptions dans divers annuaires pour des nouveaux sites dont je m’occupe. Je parle ici d’inscriptions manuelles, dans des annuaires exigeant un texte unique. Pas franchement ce qu’il y a de plus rigolo à faire quand on bosse dans le référencement, mais pratique pour créer des premiers liens… Alors, parfois, quand je reçois, après plusieurs jours d’un labeur acharné, au milieu d’un été trop pluvieux à mon goût, une réponse négative de l’un de ces annuaires, je m’emballe. Et quand je m’emballe, j’écris.
Evidemment, écrire une telle lettre prend un peu de temps (au moins quelques minutes) et ne sert pas à grand chose. Alors, autant rentabiliser tout ça en remplissant une page de blog, non ?
Pour les non experts du référencement qui ne sauraient pas ce qu’est un annuaire ou le “duplicate content”, et bien, il suffit de cliquer là : défintion annuaire — définition duplicate content.
De : Olivier Corneloup
A : Annuaire Toplien
Date : 12/08/2011
Sujet : De l’amour et du duplicate content
Cher Toplien, mon bel annuaire,
Souvent je t’aime, car tu es beau, tu valides vite mes descriptions et tu fais de jolis liens vers mes sites. Oui, vraiment, dans ces moments là, je t’aime d’amour.
Mais des fois, je ne t’aime plus. Comme aujourd’hui par exemple, car en dépit de mes efforts pour te séduire en écrivant un texte unique (oui, oui, je le jure, pas de copier coller avec toi), tu me le refuses pour cause de duplicate content. Pourtant quand je vérifie ma description (avec positeo.com en l’occurrence) je trouve moins de 38 % de contenu identique entre mon texte et la page que tu considères comme ayant été plagiée. 38 % ça ne me semble pas énorme…
Alors, afin de te faire gagner du temps dans tes futures validations (et par là même me faire gagner du temps, à moi, lors de mes soumissions), aurais-tu l’obligeance de me préciser à partir de quel pourcentage de contenu identique, considères-tu deux pages comme étant en duplicate.
Voilà, mon amour. J’espère que tu auras la gentillesse de me répondre en dépit de ton emploi du temps que je suppose chargé. Et, en attendant, pour toi, rien que pour toi, voici un lien. Et oui, c’est cadeau.
Olivier
La réponse du responsable de Toplien (qui ne manque pas d’humour donc…)
Bonjour Olivier,
Merci pour ce joli mail et désolé pour la réponse tardive car j’étais là.
Il n’y a pas de pourcentage pour les contrôles manuels : c’est à l’appréciation du valideur.
Pour les contrôles automatiques, le mail est suffisamment détaillé normalement pour détecter la partie concernée (en gras).
Cordialement,
Etienne
Moi je dis qu’une telle réponse vaut bien un “Dofollow” : annuaire Toplien