Définition : référencement (Internet)
Au sens strict du terme, le référencement d’un site web correspond à son “inscription” dans un moteur de recherche (ou dans un annuaire). Référencer, c’est donc indexer un site dans la base de données du moteur. Autrement dit, si le site en question apparaît dans les résultats, même en 10ème page, il est « référencé » (le site est « trouvable » dans les moteurs).
Néanmoins, dans le langage courant (y compris sur ce site), « référencement » signifie plutôt :
- “positionnement” ou “visibilité” du site dans les résultats des moteurs de recherche. On dit qu’un site est “bien référencé” s’il apparaît en bonne position (s’il est bien positionné, s’il est bien “visible”) dans les pages de résultats des moteurs de recherche (les SERP) sur des mots clés pertinents.
- l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser la position du site dans les résultats des moteurs de recherche.
Dans le langage courant, “référencer un site” ne signifie donc plus seulement « le faire apparaître dans les résultats des moteurs » mais « le faire apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs » (même si le terme exact devrait être « positionnement »).
Référencement naturel et référencement payant
Il faut notamment distinguer :
- le « référencement naturel » (appelé aussi « référencement organique » ou « SEO », pour Search Engine Optimization) qui correspond aux résultats proposés « naturellement » par le moteur.
- le référencement via les « liens sponsorisés » (ou « liens commerciaux » ou « SEA », pour Search Engines Advertising ou « référencement payant »), c’est-à-dire les annonces qui apparaissent généralement en haut et/ou sur la droite de la page (voir image ci-dessous). Chez Google, ce programme de liens sponsorisés est nommé Google AdWords
Définition référencement — Dico du référencement — juillet 2011