Lien profond

Dico du référencementDéfinition lien profond (deep link)

 

Un lien profond est un lien qui pointe vers une « page profonde » du site, c’est-à-dire une page « interne » du site (autre que la page d’accueil).

Par exemple : dico du référencement est un lien profond (le pointe vers www.olivier-corneloup.com/ressources/dico-referencement alors que consultant référencement est un lien classique qui pointe vers la page d’accueil de ce site

Lien profond se traduit par deep link en anglais.

 

Importance des liens profonds pour le référencement 

Le netlinking est un des aspects clés du référencement. La plupart des liens qui sont créés vers votre site le sont vers la page d’accueil.  Or, pour optimiser le référencement de toutes les pages, il est aussi nécessaire de récupérer des liens profonds.

 

Ancre du lien profond

Comme pour les liens vers la page d’accueil, l’ancre du lien profond (le texte « cliquable ») doit être choisie avec pertinence. Elle doit reprendre les mots clés mis en avant dans la page profonde concernée.  Si cet aspect n’est pas clair, vous pouvez consulter l’article sur les backlinks.

 

Comment obtenir des liens profonds ?

  •  Le maillage interne. La première étape consiste à créer des liens profonds depuis votre propre site. L’idée est de créer des liens profonds depuis votre page d’accueil vers les pages profondes de votre site et des liens entre pages profondes.
  • Vos autres sites. Si vous possédez d’autres sites, et que vous pouvez y créer les liens que vous souhaitez, penser à intégrer des liens profonds et pas uniquement des liens vers la page d’accueil.
  • Un blog est évidemment un outil idéal pour créer de nombreux liens profonds vers votre site.
  • Sites partenaires. Négociez des liens profonds avec des sites partenaires.
  • Annuaires acceptants les liens profonds. Certains  annuaires acceptent de créer plusieurs liens : un lien  vers la page d’accueil et plusieurs liens vers des pages profondes. Voici quelques exemples d’annuaires acceptant les liens profonds :

 

 

<< Retour au dico du référencement

 

Définition lien profond – dico du référencement – juillet 2011