Audit seo

Descriptifs et tarifs

 Audit référencement naturel de votre site : diagnostic ET CONSEILS D’OPTIMISATION

Presta­tions  > Con­sul­tant SEO > Audit SEO

 

Vous souhaitez amélior­er le référence­ment naturel de votre site web ? La pre­mière chose à faire est de réalis­er un audit SEO com­plet de votre site, aus­si bien au niveau tech­nique qu’au niveau des con­tenus (textes, images, vidéos…).

AUDIT SEO : TARIFS DES prestations standards

AUDIT SEO SUR MESURE

En fonc­tion de votre prob­lé­ma­tique, de la taille de votre site web, du niveau de con­cur­rence sur votre marché, il est pos­si­ble que les presta­tions stan­dards pro­posées ci-dessus ne cor­re­spon­dent à vos besoins. Je pro­pose égale­ment des audits SEO sur-mesures pour répon­dre à vos objec­tifs et con­traintes spé­ci­fiques.

Audit SEO en 5 étapes

Les grandes étapes d’un audit référencement naturel (SEO)

 

L’au­dit SEO intè­gre à la fois :

  • un diag­nos­tic / une analyse de votre site (ou de votre pro­jet de site)
  • des con­seils con­crets, per­son­nal­isés, directe­ment applic­a­bles, pour opti­miser votre référence­ment.

Dans mes audits SEO j’abor­de les points suiv­ants :

 

1 — Audit des mots clés de votre marché / analyse sémantique.

L’ob­jec­tif de cette pre­mière étape est de déter­min­er quels sont les mots clés / expres­sions clés pri­or­i­taires pour le référence­ment de votre site.

C’est une étape essen­tielle, la base de la stratégie SEO. Il serait en effet inutile de con­sacr­er du temps et de l’ar­gent à se référencer sur des mots clés qui ne sont pas du tout recher­chés et/ou qui n’at­tirent pas des clients poten­tiels sus­cep­ti­bles d’a­cheter vos pro­duits ou ser­vices. Il s’ag­it donc de sélec­tion­ner des mots clés qui vous per­me­t­tent de gag­n­er en traf­ic vis­i­teurs ET d’op­ti­miser vos con­ver­sions (nom­bre de ventes ou de con­tacts par rap­port au nom­bre de vis­i­teurs).

Con­crète­ment, il s’ag­it de répon­dre à la ques­tion suiv­ante : com­ment vos clients poten­tiels vous recherchent-ils dans Google ?  Autrement dit, quels sont les mots clés (expres­sions clés) util­isés par vos clients / util­isa­teurs poten­tiels quand ils recherchent les pro­duits ou ser­vices que vous êtes sus­cep­ti­ble de leur pro­pos­er.

Bien enten­du, il existe prob­a­ble­ment des cen­taines, voire des mil­liers de mots clés pos­si­bles pour votre site. Mais il faut bien fix­er des pri­or­ités ! L’idée de cette étape est donc de choisir des mots clés (ou, plus pré­cisé­ment des groupes de mots clés) à tra­vailler en pri­or­ité sur votre site.

On sait qu’au­jour­d’hui Google se focalise plus sur “l’in­ten­tion” de l’in­ter­naute plus que sur le mot clé exact. Mais, pour une même “inten­tion”, il reste néces­saire de pri­oris­er votre stratégie SEO sur des mots clés (ou du moins des groupes de mots clés) spé­ci­fiques.

L’idée est donc de sélec­tion­ner des groupes de mots clés pri­or­i­taires en fonc­tion de plusieurs critères :

  • Per­ti­nence du mot clé par rap­port à votre offre pro­duits / ser­vice (et en adéqua­tion avec votre posi­tion­nement sur votre marché et avec vos “com­pé­tences dis­tinc­tives”)
  • Nom­bre de recherch­es / mois
  • Niveau de dif­fi­culté / con­texte con­cur­ren­tiel (il est par­fois plus per­ti­nent de tente de se posi­tion­ner sur un mot clé un peu moins recher­ché mais sur lequel vous aurez plus de chances de vous posi­tion­ner rapi­de­ment dans les top résul­tats Google plutôt que sur un mot clé ultra con­cur­rencé qui deman­dera des mois ou des années de tra­vail avant d’ar­riv­er en 1ère page Google).

Un fois les pri­or­ités mots clés fixées, il faut déter­min­er sur quelles page (quelle URL) de votre site chaque mot clé (un mot clé et ses vari­antes / décli­nai­son) sera mis en avant. L’idée est ici soit d’op­ti­miser une page exis­tante, soit de prévoir la créa­tion de nou­velles pages.

2 — Audit de la structure (arborescence) de votre site web.

L’ar­bores­cence de votre site est-elle opti­male pour le SEO ? Existe-t-il des points blo­quants pour votre référence­ment ?

L’ar­bores­cence de votre site (autrement dit sa struc­ture, l’or­gan­i­sa­tion des pages, l’ar­chi­tec­ture de votre site) doit être cohérente par rap­port à votre offre, à la struc­ture de vos gammes. Chaque zone du site doit traiter d“une thé­ma­tique bien spé­ci­fique. Votre site doit être, autant que pos­si­ble, être organ­isé en “silos thé­ma­tiques cohérents” par rap­port à votre savoir faire, à vos gammes pro­duits. Il doit donc y avoir une grande cohérence entre l’or­gan­i­sa­tion de votre site web et l’or­gan­i­sa­tion de vos offre et de vos gamme pro­duits. Cel est d’ailleurs tout aus­si impor­tant pour l’ex­péri­ence util­isa­teur que pour le référence­ment naturel de votre site.

 

3 — Audit SEO technique “interne” à votre site (analyse “in site”).

Cette étape per­met de faire un bilan com­plet des élé­ments tech­niques de votre site web et de fournir des recom­man­da­tions d’op­ti­mi­sa­tion con­crètes et per­son­nal­isées sur les aspects “tech­niques” de votre site inter­net.

Il s’ag­it notam­ment de faire un point sur les élé­ments suiv­ants : Index­a­tion (nom­bre de pages indexée dans Google), crawl du site, fichi­er sitemap, fichi­er robots.txt, code source, temps de charge­ment des pages, qual­ité de la ver­sion mobile ou respon­sive de votre site, don­nées struc­turées, balis­es canon­i­cal, balis­es (attrib­uts) hre­flang, struc­ture H1, H2, Hn de vos pages, mail­lage interne (liens internes entre vos pages)…

L’ob­jec­tif de cette étape est à la fois de faire un état des lieux du site exis­tant (ou de votre futur site) et de vous fournir des recom­man­da­tions détail­lées, pré­cis­es et per­son­nal­isées. Par exem­ple, com­ment (si besoin) réor­gan­is­er la struc­ture de vos pages (“grand titre” H1, sous-titres h2…).

Si cer­taines pages ne sont pas indexées ou si cer­taines pages sont “trop lentes” quelles sont les actions con­crètes, pré­cis­es, que vous devez met­tre en oeu­vre pour amélior­er la sit­u­a­tion. Il ne s’ag­it pas de vous fournir des con­seils généraux, val­ables pour tous les sites (pour cela vous n’avez pas besoin d’un con­sul­tant SEO) mais bien des solu­tions con­crètes, pra­tiques et directe­ment applic­a­bles sur votre pro­pre site web.

 

4 — Audit SEO des contenus.

Com­ment opti­miser vos con­tenus exis­tants ou créer de nou­veaux con­tenus pour amélior­er le référence­ment naturel de votre site sur les mots clés pri­or­i­taires sélec­tion­ner à l’é­tape n°1.

L’au­dit de vos con­tenus doit per­me­t­tre d’op­ti­miser les élé­ments suiv­ants :

For­mu­la­tion des balis­es et des élé­ments clés du SEO :  balis­es title, titres H1 (ce qui cor­re­spond au “grand titre de votre page”, un peu comme le “grand titre d’un arti­cle de presse), sous-titres H2, sous-sous-titres H3.., URL. Com­ment refor­muler vos balis­es title et vos titre H1 pour opti­miser vos chance d’être bien référencé sur les mots clés pri­or­i­taires sélec­tion­ner lors de l’é­tape n°1? L’idée n’est pas sim­ple­ment de vous dire “posi­tion­nez le mot clé pri­or­i­taire de votre page en début de title” mais bien de vous fournir des exem­ples con­crets et pré­cis (pour chaque page stratégique de votre site web). En clair je rédi­ge les balis­es title, les titres h1, h2… que je recom­mande en fonc­tion de vos mots clés pri­or­i­taires.

Analyse et recom­man­da­tions d’op­ti­mi­sa­tion des textes de vos pages. Les textes sont essen­tiels pour Google (et pour vos util­isa­teurs égale­ment… bien évidem­ment !). Il faut être en mesure, pour chaque thé­ma­tique abor­dée, de met­tre en ligne des textes rich­es, per­ti­nents, exclusifs. Vos vis­i­teurs, comme Google, doivent claire­ment percevoir que vous êtes un spé­cial­iste de votre domaine d’ac­tiv­ité. Il y a quelques années encore, je rédi­geais par­fois les textes pour les sites de mes clients de façon totale­ment autonome. Ce n’est plus pos­si­ble aujour­d’hui. En effet, si j’écris, en toute autonomie, un arti­cle sur l’un de vos pro­duits ou ser­vices, je vais met­tre en ligne un texte un peu banal qui reste très général. Or, il est aujour­d’hui absol­u­ment néces­saire de par­faite­ment com­pren­dre / maitris­er votre marché, votre savoir-faire, vos pro­duits / ser­vices, vos “com­pé­tences dis­tinc­tives” pour être en capac­ité de rédi­ger un texte qui soit vrai­ment per­ti­nent, orig­i­nal par rap­port à VOTRE offre, à VOTRE savoir faire spé­ci­fique. Il est nec­es­saire de vous posi­tion­ner comme un vrai spé­cial­iste. C’est l’ap­proche “EAT” de plus en plus mise en avant par Google (Exper­tise, Autorité et Con­fi­ance).

Analyse et recom­man­da­tions d’op­ti­mi­sa­tion de vos Images, vidéos, élé­ments télécharge­ables (Pdf, livres blancs…), out­ils en ligne… les con­tenus néces­saires au SEO (et utiles à vos util­isa­teurs) ne se lim­i­tent pas sim­ple­ment aux textes.

 

5 — Audit netlinking (audit SEO “off site”).

Opti­miser votre site web, que ce soit au niveau tech­nique ou au niveau des con­tenus c’est bien. Mais ce ne sera prob­a­ble­ment pas suff­isant. En effet, de nom­breuses pages web sont prob­a­ble­ment déjà par­faite­ment opti­misées sur les mots clés que vous ciblez.

Au-delà du con­tenu de votre site web, Google prend en compte, pour class­er les divers­es pages web dans ses résul­tats, les aspects liés au “netlink­ing” de votre site. En clair, il prend en compte les liens que d’autres site web ont fait vers votre pro­pre site. Plus votre site obtien­dra de liens (on par­le de “back­links”) et surtout plus ces liens seront de “bonne qual­ité, plus votre site a des chances d’être vis­i­ble dans les résul­tats des moteurs de recherche.

Dans l’idéal, il faut obtenir des liens :

  • depuis des sites qui trait­ent d’une thé­ma­tique cohérente par rap­port à la votre. Si vous avez un site de vente de vête­ments, il ne sert pas à grand chose de recevoir un lien depuis un blog qui traite d’in­for­ma­tique par exem­ple. En revanche, des liens qui provi­en­nent depuis des sites qui trait­ent de mode,  de ten­dance ves­ti­men­taires seront les bien­venus.
  • depuis des sites “crédi­bles”, de “bonne qual­ité” (il est préférable d’obtenir un back­link depuis un site recon­nu comme lemonde.fr que depuis le petit blog de votre cousin…)
  • qui sont fait sur le “bon mot clé” et qui pointe vers la page cor­re­spon­dante de votre site web (par exem­ple, si vous souhaitez opti­miser une de vos pages sur le mot clé “chemise homme”, il est souhaitable d’obtenir des liens qui sont fait sur le mot clé “chemise homme” ou “chemise pour hommes ” ou “vente de chemis­es hommes”). On sait égale­ment qu’il faut éviter d’avoir tou­jours les même liens, sur les même mots clés (ou “ancres textuelles”) sans quoi cela pour­rait être sanc­tion­né par Google.

Il est donc néces­saire, dans le cadre d’un audit SEO, d’analyser le netlink­ing actuel de votre site: quels sont les sites qui font des liens vers votre site, sur quel “ancre textuel” le lien a‑t-il été réal­isé, quel est la “notoriété” (l’indice de con­fi­ance — on par­le sou­vent de “trust flow”) de ces sites…

Au delà de l’analyse de la sit­u­a­tion actuelle de votre netlink­ing, l’au­dit doit vous fournir des recom­man­da­tions con­crètes et, une fois de plus, per­son­nal­isées pour amélior­er votre netlink­ing et votre crédi­bil­ité (con­fi­ance / trust flow) aux yeux de Google.

 

FAQ Audit SEO

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO con­siste à réalis­er un diag­nos­tic com­plet de votre site web et de son référence­ment naturel ET à établir des recom­man­da­tions per­son­nal­isées pour amélior­er son référence­ment naturel.

Combien coute un audit SEO ?

Des sites pro­posent des audits SEO en ligne gra­tu­its. Mais il s’ag­it générale­ment de sim­ples diag­nos­tics qui ne four­nissent pas de recom­man­da­tions con­crètes et per­son­nal­isées. Les audits SEO que je pro­pose coutent générale­ment entre 2 000 € et 5 000 €.

Combien de temps prend la réalisation d’un audit SEO ?

Le temps néces­saire à la réal­i­sa­tion de l’au­dit dépend bien enten­du de la “taille” du site web con­cerné. En règle général, je demande un délais de 2 à 3 semaines pour la réal­i­sa­tion d’un audit.

Vous avez besoin d’être plus visible sur le web ?

On en parle ?

Olivier Corneloup

Con­sul­tant SEO

23, allée de Faugeras — 87100 Limo­ges

06 65 78 47 59

Olivier Corneloup consultant en référencement 2019

Je suis con­sul­tant SEO à Limo­ges et je tra­vaille bien enten­du avec des entre­pris­es de ma région (Nou­velle Aquitaine). Mais la plu­part de mes clients sont situés à Paris et en Région parisi­enne. Donc si vous êtes situé à Paris, nous pou­vons nous ren­con­tr­er facile­ment et régulière­ment.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Mesure d'audience du site (données Analytics).

_gat_gtag_UA_23592630_1 _gid _ga

Other

Permet l'affichage de la politique de confidentialité RGPD

gdpr[allowed_cookies] gdpr[consent_types]