Quel avenir pour l’Authorship et l’Author Rank après la disparition de la photo de l’auteur ?

Fin juin 2014, Google a décidé de supprimer la photo de l’auteur dans ses pages de résultats. Cette évolution signifierait-elle que Google délaisse l’Authorship et/ou l’Author Rank ?

Authorship vs Author Rank… quelques rappels

 

L’authorship est une approche mise en place par Google pour lier un auteur et ses contenus (Google repère ainsi précisément quelle est la « personne physique » qui a rédigé le texte de la page).

Concrètement, il suffit de placer un attribut rel= « author » dans le code et Google fait ainsi le lien entre la page web et le profil Google+ de son auteur (et/ou de préciser sur son profil G+ quels sont les supports sur lesquels on publie).

L’Authorship a des conséquences visibles dans les SERPs. Cela s’est notamment traduit (à partir de fin 2011) par l’apparition de la photo de l’auteur dans les pages de résultats. En plus de la photo, Google affichait d’autres éléments de l’Authorship tels que le nom de l’auteur et le nombre de cercles Google+ dans lesquels il était présent. Depuis fin juin 2014, Google n’affiche plus que le nom de l’auteur (mais la photo et la mention sur les cercles Google ont disparu).

 

L’Author Rank est un indice qui permettrait à Google de mesurer le « niveau de confiance » (de « crédibilité », de « qualité ») accordé à un auteur (sur telle ou telle thématique).

Il s’agit là de suppositions. Google ne communique pas (ou peu)  au sujet de l’Author Rank.

Néanmoins, depuis début 2014, Matt Cutts reconnait que Google utilise ce type d’indice, au moins pour classer les « in depth articles » (« articles de fond »).

En dehors des « in depth articles », Authorship et Author Rank n’auraient pas (pour l’instant) d’incidence sur le classement proposé par Google. (cf. Google: Authorship Still Not Used For Rankings)

 

Les évolutions de l’affichage de l’Authorship dans les Serps : la chronologie des faits

 

Juin 2011 : Google annonce la prise en compte de la balise Authorship (rel= « author »)

Juillet/sept 2011 : apparition de la photo de l’auteur et de diverses infos le concernant dans les SERPs (voici l’article d’Olivier Duffez de WRI à l’époque).

Les SERPs se remplissent de photos… (tous les auteurs mettant en place la balise rel=author  bénéficient systématiquement d’une photo… sous réserve que la page corresponde bien aux critères de Google).

Décembre 2013 : le nombre de résultats  proposant la photo (et d’autres marqueurs de l’Authorship) dans les SERP diminuent sérieusement (http://moz.com/blog/googles-december-authorship-shake-up).

On constate alors que la façon d’afficher l’Authorship varie d’un auteur à l’autre. On a parfois la mention du nom de l’auteur, de ses cercles G+ et sa photo, et, parfois, uniquement le nom et les cercles G+ mais sans la photo.

Cela pourrait laisser supposer que Google classe les auteurs en deux catégories. Les auteurs les plus reconnus (les auteurs de 1ère classe) bénéficient de leur photo dans les SERPs. Les autres auteurs, moins connus, ne bénéficient que du nom et du nombre de cercle G+. Cela semble montrer d’ailleurs que, au-delà de l’Authorship, Google utilise déjà un indice de type Author Rank (puisqu’il faut bien classer les auteurs 1ere classe vs auteurs 2eme classe).

25 juin 2014 : Google annonce le retrait de la photo de l’auteur dans les SERPs.

Fin juin 2014 : les pages de résultats sont modifiées : la suppression de la photo, (ainsi que du nombre de cercles G+ dans lequel l’auteur est présent) est effective. Désormais, seul le nom de l’auteur apparaît.

La présentation de l’Authorship est désormais la même pour tout le monde (quelque soit l’auteur… plus personne n’a de photo).

 

Authorship suppression photo juillet 2014

 

Affichage de l’authorship : pourquoi Google fait machine arrière.

 

Plusieurs raisons (officielles ou non) pourraient avoir poussé Google à alléger les infos sur l’auteur :

 

Volonté de simplifier l’affichage des résultats pour l’utilisateur sur mobile.

La principale raison invoquée par Google est la volonté de simplifier la présentation résultats, notamment pour les utilisateurs surfant sur leur mobile.

Cela est symptomatique de la stratégie de Google qui met l’accent sur le mobile :

–           l’idée serait d’aller vers une unification de la présentation des résultats sur mobiles et sur ordinateurs

–          Les recherches sur mobiles allant bientôt dépasser les recherches effectuées via les ordinateurs, c’est la présentation pour les mobiles qui est privilégiée

 

Pas d’impact négatif sur les Taux de clic

Bon, là il ne s’agit pas d’une raison qui explique pourquoi Google a retiré ces photos. Mais en précisant que le retrait des photos n’a pas n’impact sur les taux de clics Google tente de rassurer les auteurs.

Sur ce point, la position de Google est d’ailleurs assez étonnante puisqu’au moment de la mise en ligne des photos dans les SERPs, Google disait que cela permettait d’optimiser le Taux de clic… (disons que, au départ, seul quelques auteurs avaient mis en place la balise rel= « author », qu’il n’y avait que quelques photos et que ça avait un impact…)

 

Trop de photos d’auteurs

Au-delà du problème d’affichage sur mobile, Google semble avoir considéré qu’il y avait trop de photos d’auteurs sur certaines requêtes et que cela pouvait finir par dégrader l’expérience utilisateur, même sur l’écran d’un PC (Voir post G+ de Mark Traphagen).

 

 Des difficultés pour évaluer la « qualité » de l’auteur

En décembre 2013, Google avait déjà réduit le nombre de photos affichées dans les SERPs. Le moteur semblait vouloir limiter l’affichage à certains auteurs : ainsi certains bénéficiaient d’une photo (les auteurs de « qualité », de « confiance »), d’autres pas.

Plusieurs experts SEO (voir article  Mark Traphagen) estiment que Google choisit aujourd’hui de retirer TOUTES les photos des auteurs en raison de la difficulté à évaluer le niveau de qualité des auteurs (l’Author Rank est un concept difficile à mettre en place concrètement).

 

Redonner plus de visibilité aux annonces Adwords ?

Moins de photos dans les résultats naturels pour éviter de détourner l’attention des annonces Adwords ? Aucune preuve de cela mais c’est loin d’être impossible. C’est ce que suggérait Rand Fishkin dans ce tweet.

 

Pourquoi la disparation de l’info sur les cercles Google+

 

Au-delà de la disparation de la photo, on peut se demander pourquoi Google a supprimé la ligne précisant le nombre de cercles Google+ dans lequel l’auteur est présent (autant pour la photo on peut croire en la volonté de Google d’alléger les pages de résultats pour les mobiles… admettons… mais, bon,  pourquoi supprimer ces quelques caractères concernant les cercles G+).

Google aurait-il estimé que cette information n’était pas suffisamment intéressante / pertinente ?

Le nombre de personnes qui suivent un auteur sur G+ est un des critères qui permettrait de construire un Author Rank mais c’est évidemment loin d’être le seul. Dans la sphère web/SEO, tout le monde a un profil G+, on peut donc supposer que, en général, ceux qui ont le plus de « d’abonnés», sont les auteurs les plus connus, les plus crédibles et/ou les plus productifs en terme de création d’articles.

Mais il y a beaucoup de gens sur terre qui ne bossent pas dans le web, qui sont très pointus dans leur domaine, qui rédigent des articles de très grande qualité… mais qui n’ont pas de profil Google+…. et donc qui ne sont dans aucun cercle Google. Et donc, dans ce cas, l’info n’avait pas grande utilité.

Bon, il ne s’agit que de suppositions, on verra bien ce que Google nous réserve en ce qui concerne l’affichage de l’authorship…. de toute façon, avec mes « 80 cercles Google », à titre personnel, cette histoire m’arrange ! 😉

 

Photo de l’auteur ou pas…, infos sur les cercles G+ ou pas… longue vie à l’Authorship et à l’AuthorRank

 

Ces modifications récentes ne remettent en cause ni l’Authorship (c’est juste le type d’infos présentées dans les SERPs qui évolue) ni, bien sûr, la notion d’AuthorRank.

Au contraire, on peut déduire de tous ces changements, de tous ces efforts mis en place par Google pour afficher de la façon la plus pertinente des informations sur l’auteur, que ces notions d’Authorship et d’AuthorRank  sont extrêmement importantes pour le moteur de recherche. Tout laisse penser qu’elles le seront encore plus dans les mois et les années qui viennent.

 

Note du  30/08/2014 : bon… ma conclusion n’était pas très pertinente puisque Google vient de mettre fin à l’authorship (il n’y a donc même plus la précision du nom de l’auteur dans les serps) 😉 Ah vraiment bravo !

Néanmoins la disparition de l’authorship ne signifie pas que l’author rank n’est plus pris en compte par Google (voir article de SEL).

 

Olivier Corneloup – Juillet 2014 (maj août 2014)

3 comments

  1. google qui retire les photos de l’authorship pour privilégier Google Ads, car apparemment il n’avait pas mesurer le retour des photos et que cela pourrait faire de l’ombre à Google lui-même…Je partage tout à fait le point de Rand Fishkin

  2. Je pense que cela à grandement réduit les clicks adwords, comme si google ne gagnait pas assez comme ça… Mais il est vrai aussi que ça commençait à devenir « arbre de noël » dans les résultats, sans compter les manga et autres bestioles qui apparaissaient…

  3. Malgré la disparition de l’Authorship, je pense aussi que l’Author Rank restera un des éléments pertinents de l’algorithme de Google. C’est la même histoire que l’arrêt de la mise à jour visuelle du Page Rank (Google dance) alors que celui-ci est toujours bien pris en compte.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le fin de l’Authorship Google ! | Olivier Corneloup - […] juin dernier, Google avait commencé par supprimer la photo de l’auteur dans les serps. Désormais, même le nom de…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Share This

Share this post with your friends!