On constate d’importantes évolutions des SERPs  Google cette semaine  (SERPs= Search Engine Results Pages = pages de résultats du moteur de recherche). L’impact de la géolocalisation  semble n’avoir jamais été aussi fort. Il s’agit même d’une petite révolution tant les résultats sont désormais différents d’une ville à l’autre. A vrai dire, la variabilité des résultats en fonction de la localisation existe depuis longtemps, mais le système semble désormais avoir été étendu à de très nombreuses requêtes et l’impact de la localisation semble être plus fort que jamais.

 

Les résultats Google sont désormais totalement différents en fonction de la ville depuis laquelle vous effectuez votre recherche

Depuis longtemps déjà Google propose des résultats géolocalisés notamment via le Google Adresses. Lorsque, par exemple, on entre le mot clé « photographe », apparaît la carte Google Adresses avec les photographes de votre ville.

Mais depuis cette semaine, au-delà des résultats du Google Adresses, on constate que, sur de nombreuses requêtes, les résultats naturels sont totalement différents d’une ville à l’autre (de façon bien plus marquée qu’auparavant, me semble-t-il). En clair, la position de votre site dans Google n’a jamais été aussi différente pour un internaute parisien ou un internaute limougeaud.

Pour reprendre l’exemple précédent, si vous effectuez une recherche sur le mot clé « photographe » (sans précision de ville), les résultats vont être TRES différents si vous êtes situé à Paris ou à Limoges.

Google va désormais privilégier les sites des entreprises situées dans la ville depuis laquelle est effectuée la recherche. Même le « petit photographe de quartier » peut désormais apparaître en 1ère page Google sur le mot clé « photographe » (sans précision de ville).

 Voici, par exemple, les résultats d’une recherche sur le mot clé « photographe » effectuée depuis Paris ou depuis Limoges

 

Recherche « photographe » depuis Paris :

Recherche sur « photographe » depuis Paris

 

Recherche sur « photographe » depuis Limoges :

 

 

On constate donc que les résultats sont totalement différents (hors Google adresses).

Pour une recherche effectuée depuis Paris le site www.marc-lucascio.fr est en 1ère position. Ce même site va se retrouver en 4ème position (hors Google adresses) pour une recherche effectuée depuis Limoges, et en 7ème position pour une recherche effectuée depuis Lyon.

Autre exemple, le site le noiretblanc.com est le site d’un photographe de Limoges. Ce site n’apparaît pas dans les 10 premières pages de résultats pour une recherche effectuée depuis Paris sur le mot clés « photographe ». Or, pour une recherche effectuée depuis Limoges, ce site se retrouve en 1ère page Google (5ème position hors Google adresses) ! Il y a encore quelques jours, même pour une recherche effectuée depuis Limoges, ce site n’était pas présent dans les 1ères pages.

Ce phénomène s’observe sur de nombreuses requêtes. Par exemple, mon site est désormais en 1ère position sur « consultant référencement » pour un internaute limougeaud alors qu’il n’est positionné qu’en 2ème page Google pour une recherche effectuée depuis Paris.

 

Comment Google détecte-t-il la ville ou vous êtes localisé ?

Google localise votre IP. Si vous êtes connecté à votre compte Google, le moteur va tenir compte des informations de votre compte. S’il y a contradiction entre la localisation de votre IP et les informations de votre compte Google, le moteur fait alors apparaître une fenêtre en haut des SERPs ou il demande ou vous êtes situé.

 

 

 

 

 

 

Il faut noter que la géolocalisation Google n’est pas forcément parfaite. Par exemple, les serveurs Orange desservant les internautes limougeauds sont situés à Poitiers. Ainsi, pas défaut, Google me localise systématiquement à Poitiers et non à Limoges.

 

Comment connaitre la position de votre site depuis une autre ville ?

Vous avez sans doute constaté que la présentation des SERPs a également évolué cette semaine. Jusqu’à présent on pouvait saisir la ville via le menu situé à gauche de l’écran. Désormais cette fonctionnalité est accessible via le menu haut / outils de recherche.

 

Choix de la ville dans Google 

 

Jamais les résultats Google n’ont été aussi personnalisés

Ce n’est pas franchement nouveau, mais, cette fois, Google fait encore un pas en avant vers la personnalisation des résultats. De multiples critères entrent en compte, notamment :

  • Historique de recherche
  • Connexion – ou pas – au compte Google
  • Géolocalisation

 

Comment mesurer la position de votre site (ou de celui de vos clients)

Puisque les résultats sont tellement différents d’une ville à l’autre, comment, désormais, mesurer la position de votre site web dans les SERPs ?

Si votre business est purement local (restaurant, épicerie…), la question ne se pose pas, il faut évidemment relever vos positions depuis votre ville.

 

Mais dans le cas ou votre activité cible un marché national, comment procéder ?

Effectuer un relevé de positions sur plusieurs villes ?

Effectuer un relevé de positions depuis une IP située hors France ?

 

Mesurer le trafic plutôt que le positionnement

Avec cette nouvelle évolution liée à la localisation, jamais les résultats n’ont été aussi variables d’un ordinateur à l’autre. Il est donc de plus en plus difficile de mesurer le positionnement d’un site. Le meilleur moyen de mesurer l’impact d’un référencement est donc, plus que jamais, d’analyser le trafic du site plutôt que son positionnement.