recruter sur facebookRecruter sur Face­book est longtemps resté une chimère. Même si beau­coup d’entreprises français­es pos­sè­dent des pages dédiées au recrute­ment sur ce réseau social la plu­part d’entre elles ne compt­abilise aucun fan ou très peu. Oui, mais, vis­i­ble­ment, les choses sont en train d’évoluer, aux Etats Unis, comme en France…

 

 

Est-il pertinent d’utiliser Facebook pour une campagne de recrutement ?

Plusieurs de mes clients tra­vail­lent dans le domaine de l’emploi et du recrute­ment. J’interviens prin­ci­pale­ment pour les accom­pa­g­n­er dans leur stratégie de référence­ment naturel de leur site web (appa­raître en bonne posi­tion dans les résul­tats des moteurs de recherche sur des requêtes comme « cab­i­net de recrute­ment », « recrute­ment bâti­ment » ou « com­mer­cial bâti­ment »…).

Mais, au-delà du référence­ment naturel, s’il y a un domaine dans lequel la notion de réseau est pri­mor­diale, c’est bien celui du recrute­ment.

Aus­si, beau­coup de recru­teurs (notam­ment ceux qui inter­vi­en­nent par approche directe) ont dévelop­pé des réseaux impor­tants via LinkedIn ou Viadeo.

Mais, j’entends de plus en plus fréquem­ment la ques­tion suiv­ante : « Est-il per­ti­nent d’utiliser Face­book pour des cam­pagnes de recrute­ment » ?

 

Pour un recruteur, Facebook France c’est 21 millions de candidats potentiels.

Bien sûr, Face­book est un réseau à usage per­son­nel à l’origine. Oui mais voilà… 21 mil­lions d’utilisateurs act­ifs en France (beau­coup plus que sur LinkedIn ou Viadeo), une pos­si­bil­ité de met­tre en place des cam­pagnes d’annonces ciblées par tranch­es d’âge, par ville, par niveau d’étude voir même par diplôme de telle ou telle école… la pos­si­bil­ité d’ouvrir gra­tu­ite­ment une « page entre­prise » (ou on peut présen­ter les métiers, les oppor­tu­nités de car­rières…), la pos­si­bil­ité de dif­fuser gra­tu­ite­ment des annonces auprès des « fans »… quand on est recru­teur c’est ten­tant, TRES ten­tant !

 

 440 pages dédiées au recrutement sur Facebook France !

Il suf­fit d’ailleurs d’entrer « recrute­ment » dans le moteur de recherche interne de Face­book. On trou­ve plusieurs cen­taines de pages (440 pour être pré­cis, en juin dernier) et de n

 

Les utilisateurs Facebook ne sont pas intéressés par les pages qui traitent de recrutement !

440 pages qui trait­ent de recrute­ment sur Face­book donc. Le prob­lème est que la plu­part d’entre elles ne compt­abilise que quelques dizaines de fans ! Waouh, ça c’est du réseau ;-).

On pour­rait arrêter ici l’analyse… donc recruter sur Face­book ça ne marche pas ! Mais creusons un  peu les choses…. Sur les 440 pages recrute­ment de Face­book, la plu­part sont des pages vides : aucune infos (ou très peu d’infos), pas d’animation d’une com­mu­nauté, pas de témoignage des salariés de l’entreprise, pas de dif­fu­sion d’annonces… Et donc ? Et donc qu’il s’agisse de recrute­ment comme de n’importe quel autre domaine, sur le web ou ailleurs, si vous n’apportez rien (aucun ser­vice, aucune info, aucun avan­tage) à vos util­isa­teurs poten­tiels et bien vous n’aurez pas d’utilisateurs !

 

Facebook : le nouvel outil de recrutement favori des recruteurs US

Dans le domaine du web, il est sou­vent enrichissant de s’intéresser à ce qui se passe out­re Atlan­tique.

Un arti­cle  pub­lié le 8 août dernier dans le Wall Street Jour­nal met en avant le fait que Face­book est en train de devenir l’outil favori des recru­teurs. L’article du WSJ mon­tre com­ment Face­book est en train de con­cur­rencer les « Job Boards » tra­di­tion­nels (qui coû­tent chers quand Face­book est gra­tu­it) et même un réseau comme LinkedIn.

La société Waste Man­age­ment Inc. est citée en exem­ple : la majorité du « traf­ic réseau social » de son site de recrute­ment provient aujourd’hui de Face­book et non de LinkedIn.

Bien sur, pour arriv­er à ce résul­tat l’entreprise a dû met­tre en place une véri­ta­ble stratégie Face­book : dif­fu­sion des offres d’emplois, vidéos des salariés, organ­i­sa­tion de groupes de dis­cus­sion entre des can­di­dats poten­tiels et des salariés actuels…

Notons quand même que cer­tains inter­venants (pas for­cé­ment super objec­tifs non plus), tel que LinkedIn, con­tes­tent la per­ti­nence de l’utilisation de Face­book pour le recrute­ment ou la con­sti­tu­tion d’un réseau pro­fes­sion­nel. Ils restent con­va­in­cus,  que les util­isa­teurs souhait­ent sépar­er de façon claire leur réseau pro et per­so (c’est la posi­tion que défend Jeff Wein­er, CEO de Linkedin, comme cela est pré­cisé dans l’ar­ti­cle du Wall Street Jour­nal).

 

Recruter sur Facebook en France

Comme expliqué en début d’article, en France, les recru­teurs s’intéressent égale­ment de plus en plus à Face­book. Pas seule­ment pour ouvrir un page vide mais pour, cette fois, met­tre en place de véri­ta­bles straté­gies. Je con­state, à mon mod­este niveau, des deman­des de mise en place de pages ou des cam­pagnes d’annonces (ce qui n’était pas le cas il y a 2 ans quand je me suis lancé en tant que con­sul­tant indépen­dant).

Les pages Face­book dédiées au recrute­ment qui sont bien pen­sées, bien con­stru­ites et ani­mées attirent du monde, même en France. Des exem­ples con­crets ? La page Face­book de recrute­ment de l’armée de terre : près de 57 000 fans !

On peut égale­ment citer en exemple,même si elle est rédigée en anglais, la page “L’Oréal Tal­ent Recruit­ment” qui compt­abilise plus de 17 000 fans. 

Autre indice : lancée par Mon­ster en juin dernier, l’application BeKnown est disponible pour les util­isa­teurs français. Elle per­met non seule­ment d’accéder à des offres ciblées en fonc­tion de votre pro­fil mais aus­si de se con­stituer véri­ta­ble réseau pro­fes­sion­nel sur Face­book (votre réseau pro étant claire­ment dif­féren­cié de vos « amis »).

Résul­tats après un mois de lance­ment ? 750 000 util­isa­teurs act­ifs !

 

 

 

Recruteurs, Facebook ne fera pas le job à votre place !

Face­book peut donc être un out­il intéres­sant pour recruter mais à une con­di­tion essen­tielle : il faut y con­sacr­er du temps et met­tre en place une varie stratégie ! Ouvrir une page pro pour se con­tenter d’y met­tre le logo de votre entre­prise et l’adresse de votre site web  ne vous apportera rien ou pas grand chose. Il y a des cen­taines de pages de ce type (cf arti­cle recrute­ment sur Face­book), y com­pris de sociétés impor­tantes qui pos­sè­dent moins de 10 fans ! 

 

Les caractéristiques d’une page recrutement qui fonctionne sur Facebook

Pour qu’une page (ou une appli­ca­tion) dédiée au recrute­ment sur Face­book attire suff­isam­ment de traf­ic il faut, selon moi, qu’elle pos­sède les car­ac­téris­tiques suiv­antes (je m’ap­prête à débiter quelques “lieux com­muns”, j’en ai bien peur… mais, il suf­fit de par­courir quelques pages pro sur Face­book pour con­stater que ces “évi­dences” sont sou­vent oubliées):

 1‑La page (ou l’application) Facebook doit apporter un vrai bénéfice à vos utilisateurs.

Par exem­ple, ils doivent pou­voir accéder à des offres d’emplois cor­re­spon­dant à leur pro­fil directe­ment sur Face­book, avoir des infos régulières sur votre entre­prise, accéder à des témoignages de salariés, à des vidéos de présen­ta­tion… Bien sur il faut qu’ils puis­sent com­mu­ni­quer avec vous via cette page (ce qui sup­pose de “man­ag­er” la page / de “mod­ér­er” les com­men­taires, d’y répon­dre…).

Bref, il s’ag­it d’un vrai investisse­ment, Face­book ne fera pas le job à votre place !

 2‑Votre page Facebook doit être connue de vos candidats potentiels.…

Ça parait idiot mais il en va d’une page Face­book comme de n’im­porte quel page web : pour être vis­itée et donc pour vous apporter du busi­ness (ou des can­di­da­tures), votre page doit être vis­i­ble ! Con­crète­ment cela sig­ni­fie que, une fois la page mise en place, il faut, par exem­ple :

- com­mu­ni­quer en interne sur la créa­tion de la page (c’est déjà un début !)

- plac­er un lien vers votre page Face­book sur votre site web 

- met­tre en place une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion sur Face­book (cam­pagne d’annonces ciblant le type de pro­fil que vous recherchez : âge, diplômés de telle ou telle école, région,…) pointant vers votre page Face­book.

 3‑Votre page Facebook doit inciter au clic sur le bouton « j’aime »

Lorsqu’un inter­naute arrive sur votre page, il doit y avoir une inci­ta­tion au clic sur le bou­ton j’aime (plutôt que de présen­ter, par défaut, votre mur, faites appa­raître une image qui incite à cli­quer sur « j’aime »).

Ce point est clé. Pour que votre page recrute­ment soit rentable à terme (c’est-à-dire vous per­me­tte de touch­er des can­di­dats poten­tiels à moin­dre cout que via un job board par exem­ple), il est néces­saire de con­stituer une com­mu­nauté de fans impor­tante. Si vous avez quelques dizaine de fans, les annonces que vous posterez sur votre mur ne seront dif­fusées qu’auprès de ces quelques dizaines de fans. Si vous avez des mil­liers ou des dizaines de mil­liers de fans, évidem­ment, vous opti­misez vos chances de trou­ver le can­di­dat de vos rêves via Face­book.

 

Une con­clu­sion peut être ?

De mon point de vue (extrême­ment sub­jec­tif donc), je pense que les réseaux du type LinkedIn ou Viadeo ont encore un bel avenir devant eux, notam­ment en ce qui con­cerne le recrute­ment de pro­fils spé­ci­fiques (cadres de haut niveau, experts…). En effet, ce type de réseau per­met d’avoir accès à un CV très com­plet, des infos pré­cis­es sur les com­pé­tences pro­fes­sion­nelles des can­di­dats, ce qui n’est pas le cas sur Face­book. Bref un cab­i­net de recrute­ment par approche directe a bien plus de chance de trou­ver son bon­heur sur LinkedIn ou Viadeo que sur Face­book (sans compter le fait que con­tac­ter un can­di­dat directe­ment via Face­book est une méth­ode pou­vant être perçue par ce dernier comme une intru­sion dans sa vie privée).

En revanche, les entre­pris­es qui recru­tent en masse des pro­fils moins “poin­tus” (par exem­ple une entre­prise qui souhait­erait lancer une cam­pagne mas­sive de recrute­ment sur des pro­fils com­mer­ci­aux général­istes) peu­vent tir­er avan­tage de Face­book. Le réseau peut, à terme, drain­er un flux de can­di­da­tures très impor­tant pour un coût attrac­t­if (via une page ou une appli­ca­tion per­ti­nente, nous ne sommes pas ici dans une démarche d’ap­proche directe donc).

Mais, pour que cela fonc­tionne, une véri­ta­ble stratégie de recrute­ment Face­book doit être mise en œuvre sur le long terme.

Si vous avez unique­ment le temps et les ressources néces­saires pour ouvrir une page et c’est tout, oubliez Face­book pour l’instant !

 

Pour aller un peu plus loin.…

 

 

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Mesure d'audience du site (données Analytics).

_gat_gtag_UA_23592630_1 _gid _ga

Other

Permet l'affichage de la politique de confidentialité RGPD

gdpr[allowed_cookies] gdpr[consent_types]