Comment géolocaliser vos résultats Google ?

Les résultats Google changent en fonction de votre localisation. Or, depuis novembre 2015, le choix de l’option de localisation a disparu des Serps Google. Voici plusieurs solutions pour obtenir, malgré tout, des résultats localisés depuis une ville précise.

 

La disparition de l’option du choix du lieu

Google proposait, jusqu’à fin 2015, la possibilité de choisir le lieu depuis lequel vous souhaitiez vous localiser. Ainsi, il était facile de visualiser les résultats depuis n’importe quelle ville.

Choisir sa localisation dans Google

 

Depuis quelques semaines, Google a supprimé cette option. Désormais, la seule option restante est la mise à jour de votre position (« Utiliser la position exacte » en bas de page, sur Chrome). Mais il n’est plus possible de choisir de vous localiser depuis une ville spécifique.

 

 

La solution proposée par Google : ajouter le nom de la ville dans votre recherche

Dans ses pages d’aides, Google propose une solution (insatisfaisante !) pour afficher les résultats à proximité d’une position de votre choix :

Pour afficher les résultats à proximité d’une position spécifique, ajoutez le nom de ce lieu dans votre recherche. Par exemple, saisissez pizza naples pour trouver des pizzerias près de Naples.

Cette solution n’est pas satisfaisante d’un point de vue SEO puisque les résultats obtenus pour « pizza Naples » ne sont pas les mêmes que ceux obtenus pour la requête « Pizza » depuis Naples.

 

Voici 5 solutions pour visualiser des résultats Google depuis la localisation de votre choix :

1. Un outil simple et gratuit : I Search From

La solution la plus simple est probablement d’utiliser le site www.isearchfrom.com qui permet de visualiser les Serps depuis une ville précise.

choix-localisation-serps-google-iserchfrom

 

2. Glisser « Search Google By Location » dans vos favoris

Search Google By Location ouvre une fenêtre ou vous pourrez saisir votre requête et la localisation souhaitée.

 

3. Utiliser l’outil de prévisualisation des annonces de Google Adwords

L’outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces permet de visualiser la 1ère page de résultats depuis la ville de votre choix.

Serps gélocalisées dans l'outil de prévisualisation des annonces Adwords

 

 

4. Insérer le paramètre de recherche &near

Autre solution possible, il suffit d’ajouter le paramètre &near=NomDeLaVille dans l’URL correpondant à votre requête.

Par exemple : https://www.google.com/search?query=emploi&num=10&near=nantes&gws_rd=ssl

 

5. Utiliser « les outils de développement » du navigateur Chrome, pour sélectionner votre localisation avec une grande précision

Voici une solution, certe un peu contraignante à mettre en oeuvre mais qui permet de vous localiser avec une très grande précision (voir vidéo en haut de cette page).

Le principe est le suivant :

Lorsque vous êtes sur une page de résultats Google (sur le mot clé de votre choix), effectuez un clic droit sur votre souris afin d’accéder au menu « inspecter ».

Dans le module (« outils de développement ») qui apparait alors en bas (ou sur la droite) de votre écran, vous devriez trouver un onglet « Sensors ».

Comment géolocaliser avec précision les résultats Google

Si l’onglet « Sensors » n’est pas présent, cliquez sur le menu de gauche et sélectionnez l’option « Sensors ».

Quel est mon référencement Google depuis une autre ville

Ensuite, il vous suffit de préciser la latitude et la longitude où vous souhaitez être géo-localisé (utilisez Google Map pour connaitre les coordonnées de n’importe quel lieu dans le monde). Il faut ensuite rafraichir la page et, hop, vous visualisez les résultats depuis Paris 6, Limoges centre ou Manhattan…

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Share This

Share this post with your friends!